Margot Abascal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Margot Abascal est une actrice, chanteuse et réalisatrice française née en 1973 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Margot Abascal a étudié à la Classe Libre du Cours Florent, à l'Atelier International de Théâtre et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

Au Cours Florent, elle joue Mignon dans Goethe-Whilhem Meister de Jean-Pol Fargeau, mise en scène par Françoise Roche. Elle tourne dans le court-métrage de Élie Chouraqui réalisé avec les élèves de l'école. Parallèlement à ses études théâtrales, Margot est modèle pour peintres et photos publicitaires (Carita).

Son 1er rôle au cinéma est Chloris de Max Berto avec Marie Cecora et Pierre Santini. Elle joue au théâtre de la Michodière la fille de Maria Pacôme dans Pâquerette, mise en scène par Francis Perrin. Elle décroche le rôle principal de la comédie populaire Promotion Canapé de Didier Kaminka avec Thierry Lhermitte, Patrick Chesnais, Grace de Capitani et Michel Sardou.

Elle rentre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle y joue Lisabeta Ivanovna sous la direction de Piotr Fomenko dans La Dame de pique de Pouchkine. Elle joue et met en scène au Conservatoire La Religieuse de Diderot avec Natacha Mircovich, Les minutes du procès de Jeanne d'Arc avec Nicolas Moreau, Franck Manzoni et Jean-Michel Portal. Elle interprète Irina dans L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi, avec Christophe Reymond, Benoit Strebler et Thierry Mettetal ; ils joueront la pièce ensuite au théâtre de la Tempête, mise en scène par Philippe Adrien.

Au cinéma, elle joue Sandrine dans Le Rocher d'Acapulco, l'histoire d'une jeune prostituée, premier long-métrage de Laurent Tuel, avec Antoine Chappey et Zinedine Soualem, sélectionné au Festival de Cannes pour Cinéma en France ; Evelyne dans la comédie On a très peu d'amis de Sylvain Monod avec Mathieu Amalric, Michel Vuillermoz, Dominique Reymond et Yvon Bach ; Florence Malraux dans Sagan de Diane Kurys avec Sylvie Testud... Elle continue son parcours de comédienne au théâtre, à la télévision, au cinéma, et à Radio France sous la direction de Christine Bernard-Sugy.

Margot Abascal représente la marque de cosmétiques Shiseido pour l'Asie. Le film est réalisé par Paul Hills, les photos par Jackie Nickerson.

Elle chante avec Philippe Katerine dans le film Nom de code: Sacha de Thierry Jousse. Elle chantera sur scène avec Katerine puis continue l'aventure musicale avec Franck Darcel, Silvain Vanot, Philippe Eidel, Cézembre...

Elle réalise, avec la chef-opératrice Florence Levasseur, deux court-métrages : La voix de Luna tourné pendant le festival des Transmusicales de Rennes avec Jeanne Savary, Muriel Moreno et Philippe Pascal ; Florides avec elle-même dans le rôle de Sandra, Marco Prince et Nathalie Krebs. Ses deux films sont soutenus par France Télévisions, la Région Bretagne et le CNC.

Elle découvre le Journal intime de la poète Mireille Havet, édité par Claire Paulhan. Elle commence une adaptation scénique du Journal qu'elle poursuit avec Gabriel Garran, lequel la mettra en scène dans Je serai abracadabrante jusqu'au bout au théâtre de La Tempête puis à La Maison de l'Arbre chez Armand Gatti.

Margot Abascal continue l'aventure scénique et filmique avec Mireille Havet, ainsi que ses projets en musique, à la télévision, au théâtre et au cinéma.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Court-métrages[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]