Les Aventures de Perri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Aventures de Perri

Titre original Perri
Réalisation Paul Kenworthy
Ralph Wright
Scénario Ralph Wright
Winston Hibler
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1957
Durée 75 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Aventures de Perri est le premier (et unique) docu-fiction animalier de la série True Life Fantasy, dérivée des True-Life Adventures, produit par les studios Walt Disney en 1957. Il est inspiré de Die Jugend des Eichhörnchens Perri (The Story of Perri), une histoire de Felix Salten, l'auteur de Bambi. Le personnage principal de l'histoire est un écureuil.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le personnage principal de l'histoire est une jeune écureuil que l'on suit depuis sa naissance, qui apprend la vie forestière et qui se lie d'amitié avec Porro, un écureuil masculin. Le film est découpé en saisons appelées le Temps de la Beauté, le Temps de la Paix, Temps de la Chasse ou le Temps Ensemble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Leonard Maltin[1], IMDb[2]

Sorties cinéma[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[3].

Origine et production[modifier | modifier le code]

En 1957, le studio Disney s'essaye à un nouveau genre, basé à la fois sur le succès des documentaires animaliers de la série True-Life Adventures et sur la fiction, nommée True Life Fantasy, sur le principe des docu-fiction[1]. Le studio a de grands espoirs pour cette nouvelle série qui permet d'ajouter de la fantaisie et de s'éloigner du film naturaliste[1]. Pour cela, Disney choisit une histoire écrite par Felix Salten, l'auteur de Bambi[1], intitulée Die Jugend des Eichhörnchens Perri (The Story of Perri).

La principale différence avec les films de la série True-Life Adventures réside dans des plans à la première personne[4] où le spectateur est à la place de l'écureuil. Maltin note aussi des scènes préparées (scénarisées) et des effets spéciaux (ralenti, gros plan) qui écorneraient le caractère factuel des documentaires[4].

Le film a été obtenu en regroupant des extraits de films tournés par les mêmes photographes à l'œuvre dans les True-Life Adventures[4]. Paul Kenworthy et Ralph Wright ont ainsi passé deux années complètes dans la Forêt nationale d'Uinta dans l'Utah pour avoir des images des quatre saisons et un hiver dans la vallée de Jackson Hole dans le Wyoming[4]. Ils ont dû s'armer de patience, construire des plateformes dans les arbres à 15 pieds (4,57 m) de haut et planifier beaucoup d'éléments afin d'avoir les images souhaitées[4]. Au total 200 000 pieds (60 960 m) de film 16 mm ont été tourné pour les 8 000 pieds (2 438 m) du film final[4].

Juste avant la sortie du film, l'émission Walt Disney Presents (sur ABC) du 25 septembre 1957 est consacrée à la promotion du film avec un documentaire intitulé Adventure in Wildwood Heart[5]

Analyse[modifier | modifier le code]

Pour Leonard Maltin, cette docu-fiction n'a de fictif que son scénario, toutes les actions des animaux étant bien réelles, seulement patiemment collectées[4]. Une fois de plus le film est largement soutenu par une composition musicale donnant une sentiment de beauté et de joie[4].

Le film a été bien accueilli à sa sortie mais comme l'écrit Archer Winsten du New York Post : « c'est une purée de nourriture pour bébé qui peut être considéré comme indigeste pour les adultes[4]. » Pour la plupart des critiques, c’est le concept de docu-fiction qui pose problème en mélangeant du factuel avec de la fiction, le résultat semble manqué d'intégrité[4]. Par la suite, le studio Disney n'a plus produit de docu-fiction classée comme telle et « à laisser les images de la nature parler par eux-mêmes[4]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 142.
  2. (en) Les Aventures de Perri sur l’Internet Movie Database
  3. (en) Les aventures de Perri - Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 144.
  5. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 358.

Lien externe[modifier | modifier le code]