Le Joker mexicain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Joker mexicain
Épisode de South Park
Titre original Mexican Joker
Numéro d'épisode Saison 23
Épisode 1
Code de production 2301
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion originale 25 septembre 2019
Diffusion en français 31 août 2020
Chronologie
Liste des épisodes de South Park | Saison 23 de South Park

Le Joker mexicain (Mexican Joker en VO) est le premier épisode de la saison 23 de South Park, et le 298e de la série globale.

Le générique fait la blague d'un faux spin-off sur la série, blague qui continuera jusqu'à l'épisode Télévision par câble. Ce générique de la ferme Tégrité se répétera jusqu'à l'épisode Fin de saison.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Randy est furieux en apprenant que les habitants de South Park cultivent leur propre cannabis, pendant ce temps, Cartman trouve le moyen de redonner un sens à sa vie.

Résumé[modifier | modifier le code]

Randy Marsh dirige un groupe de touristes autour de sa Ferme Tégrité, montrant comment elle a grandi et s'est développée. Alors que Cartman se plaint à Stan des changements (réchauffement climatique, montées des eaux, Kyle), dans la ferme, Randy constate que ses commandes ont diminué.

Lorsqu'il rend visite à Stephen pour lui livrer personnellement de la marijuana, il découvre que Stephen et d'autres à South Park ont commencé à cultiver leur propre marijuana, et Randy promet de prendre des mesures. Stan est forcé par Randy de plaider auprès du conseil municipal de South Park d'interdire les fermes privées de marijuana, mais le conseil rejette la suggestion et Randy est en colère au point de dénoncer complètement tout South Park.

Plus tard, Randy reçoit la visite de représentants de MedMenet, ils acceptent de travailler ensemble. Servietsky est contrarié par le fait que Randy ait décidé de vendre à des entreprises et de partir avec dégoût en traitant Randy de serviette.

Cartman est témoin d'un groupe d'agents de l'ICE arrêtant le travailleur hispanique de Stephen et le séparant de sa famille, et il est intrigué par l'idée que l'ICE a la capacité de séparer les familles apparemment à volonté via un renseignement anonyme. Cartman lance un appel menaçant à Kyle alors que les agents de l'ICE font une descente dans la maison des Broflovski et divisent la famille pendant que Cartman regarde joyeusement.

Quand Kyle arrive dans un centre de détention de l'ICE et que le personnel découvre qu'il est juif, ils se rendent compte qu'ils doivent faire sortir Kyle le plus tôt possible ou risquer d'être considérés comme antisémites. Alors que les agents de l'ICE s'excusent auprès de Kyle, il pose des questions sur le statut des autres enfants du camp et les avertit que le stress et l'anxiété sur les enfants pourraient conduire à la possibilité que l'un d'entre eux devienne un Joker mexicain et reviendra se venger. Les agents commencent à réagir de manière excessive à cela et se demandent quel enfant de leur camp est le Joker mexicain. Plus tard, un nouveau bus d'enfants arrive au camp, avec Cartman parmi eux.

Cartman se rend compte que le centre de détention peut rappeler à Kyle les camps de concentration nazis et prétend se sentir désolé pour ses actions, alors que Kyle élabore un plan pour que tout le monde s'échappe.

Une série d'explosions terroristes dans tout South Park détruit tous les champs de marijuana privés, un acte pour lequel la police soupçonne immédiatement le Joker mexicain. Kyle demande à tous les enfants du centre de détention de transformer leurs couvertures en papier d'aluminium en kippa pour les faire paraître juifs, dans le but de faire en sorte que les agents les libèrent tous, mais l'agent principal de l'ICE croyant qu'il vit un flashback sur l'origine du Joker mexicain, tire et tue les autres agents de l'ICE et s'enfuit dans la panique. Randy célèbre les ventes rétablies des produits de sa ferme, il demande à Sharon de la traiter de serviette, elle la traite de serviette et Randy l'insulte en disant qu'il est la meilleure serviette qu'elle ait jamais eu.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

L'épisode est clairement inspiré du film Joker et poursuit le développement de la ferme de Randy vu dans La Parade à vélo.

Le comportement de Cartman au début de l'épisode fait penser à Stan dans le double-épisode État de trou du cul cynique/Chiasse Burger où il devient cynique.

Le nouveau générique fait référence au "#cancelsouthpark" dans un sens.

Notes[modifier | modifier le code]

Cet épisode montre comment on traite les enfants d'immigrés dans les centres de détention de l'ICE.

ICE signifie Immigration and Customs Enforcement's (Immigration et Application des Douanes).

Cet épisode est déconseillé au moins de 12 ans.

Dans cet épisode, on peut voir que tous les habitants de South Park cultivent de la drogue, donc ça veut dire qu'ils sont tous drogués.

L'épisode a un nouveau générique, celui de la Ferme Tégrité et pas celui de South Park.

Cet épisode est une suite directe de l'épisode Tégrité.

Randy dit à un moment "On e***** South Park !", ce qui peut faire penser comme l'indique "#cancelsouthpark" au fait que Trey Parker et Matt Stone en ont marre de la série.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Chris Longo de Den of Geek a noté l'épisode de 2 étoiles sur 5, résumant sa critique en disant : « J'ai l'impression que la salubrité de Tégrité m'a été arrachée. Avec tout le mal du monde en ce moment, pourquoi ne pourrions-nous pas garder juste notre Tégrité ? Soupir, je n'ai pas beaucoup d'espoir pour où cet arc va, mais je suis masochiste et je reviendrai la semaine prochaine. »[1]

John Hugar avec The A.V. Club a donné à l'épisode une note de C+, et a déclaré dans sa critique : « L'épisode essaie finalement d'en faire trop à la fois, et se sent mal à l'aise et décousu. Au cours des saisons sérialisées précédentes, la série s'est simplifiée. Dans chaque fil, en les introduisant souvent un épisode à la fois avant de tous les résoudre pendant l'étirement final. »[2]

Laura Bradley de Vanity Fair a conclu sur une critique plus positive et a déclaré : « Il y a une rare étincelle de vie dans cette première ; de conviction calme, parfois sarcastique. C'est South Park, alors ne vous attendez pas à un sentiment de bien-être, ou une conférence sérieuse de sitôt ; mais il semble que South Park ait enfin trouvé un moyen de faire la colère juste à leur manière. »[3]

Alyse Wax de Collider a fait des commentaires positifs et négatifs dans sa critique déclarant : « Rien n'a changé avec la série, à part cela semble moins scandaleux de nos jours. Le commentaire social a perdu de sa morsure à mesure que les événements actuels se rapprochent à la comédie, mais cette saison, le commentaire social a pris un meilleur départ que les dernières saisons comme la pêche à la traîne ou les scénarios électoraux. »[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « South Park Season 23 Episode 1 Review: Mexican Joker », sur Den of Geek, (consulté le )
  2. (en-US) « South Park bites off more than it can chew in an uneven premiere », sur TV Club (consulté le )
  3. (en-US) Laura Bradley, « South Park’s ICE Story Line and “Mexican Joker” Actually Kind of Worked », sur Vanity Fair (consulté le )
  4. (en-US) Alyse Wax, « ‘South Park’ Season 23 Begins with Taking on ICE and Creating “Mexican Joker” », sur Collider, (consulté le )