Le Chaperon rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec les films publicitaires Le Chaperon rouge (Chanel)

Le Chaperon rouge

Description de l'image  Le Chaperon rouge (film) - logo.jpg.
Titre original Red Riding Hood
Réalisation Catherine Hardwicke
Scénario David Leslie Johnson
Sociétés de production Appian Way Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Sortie 2011
Durée 1h40min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Chaperon rouge (Red Riding Hood), est un film fantastique canado-anglo-américain réalisé en 2010 par Catherine Hardwicke, et produit par Leonardo DiCaprio à partir d'un scénario de David Leslie Johnson. Le film sort au cinéma en 2011. Il est très inspiré du conte folklorique Le Petit Chaperon rouge et du film Les Frères Grimm. Au début, le film avait été intitulé The Girl with the Red Riding Hood (La Femme à la cape rouge), puis quelque temps après Red Riding Hood.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Valérie, une jolie jeune femme, est amoureuse de son ami d'enfance, Peter, un beau et séduisant garçon. Elle veut l'épouser, mais ses parents ont déjà arrangé son mariage avec un autre homme, un riche forgeron nommé Henry. Désespérée, refusant d'accepter ce mariage, elle décide de s'enfuir avec Peter, quand elle apprend que sa sœur Lucie s'est fait tuer par le loup-garou qui rôde dans la sombre forêt qui entoure leur village. Les villageois, excédés par cette bête qui n'en finit pas de semer la terreur dans le village depuis des années, décident alors de la tuer, mais ils ne parviennent qu'à exécuter un simple loup gris. De plus, après avoir fait appel au père Salomon, un grand chasseur de loups-garous, pour les aider à tuer la monstrueuse bête, ils apprennent très vite que le loup est en fait un loup-garou qui prend forme humaine durant le jour. Ainsi, chaque membre du village devient un suspect potentiel. De plus, c'est la semaine de la lune rouge : chaque personne mordue est maudite, et peut devenir à son tour un loup-garou. Le père Salomon approuve alors l’exécution systématique des habitants mordus. Comme le nombre de morts augmente à chaque lune, Valérie commence à soupçonner que le loup-garou pourrait être l'un de ses proches...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Avec Appian Way Productions, Leonardo DiCaprio, Michael Ireland, Jennifer Davisson Killoran, Alex Mace et Julie Yorn ont produit le film[4]. Le long métrage a été tourné à Vancouver.

Casting[modifier | modifier le code]

La réalisatrice Catherine Hardwicke a persuadé l'actrice Amanda Seyfried de jouer avec la star Shiloh Fernandez, car celle-ci ne l'aimait pas : « Quand je lui ai dit que Shiloh Fernandez avait obtenu le rôle de Peter, elle a fait une drôle de tête ! Mais elle a essayé de bien s'entendre avec lui, et elle a réussi ! »[5]

Sortie[modifier | modifier le code]

La date prévue pour la sortie était à l'origine le 22 avril 2011 aux États-Unis[6]. Elle a été avancée au 11 mars 2011. Le Chaperon rouge a obtenu 14 005 335 $ grâce aux très nombreuses ventes de billets au cours du weekend de la sortie, le mettant au n°3. World Invasion: Battle Los Angeles et Milo sur Mars ont rapporté respectivement 13 399 310 $ et 6 825 000 $[7].

Critiques[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie, le film a reçu de très mauvaises critiques, et cela ne s'est pas amélioré. Il n'a obtenu qu'un score de 11 % sur le site de Rotten Tomatoes et 28 % sur Metacritic[8].

Roger Ebert a donné au film une étoile sur quatre, et a déclaré : « Ce film est vraiment absurde, on dirait les Monty Python [...] »[9]

Box-office[modifier | modifier le code]

Malgré ces mauvaises critiques, le film a eu du succès au box-office sur les territoires américains et canadiens mais aussi un peu partout dans le monde. Le film a totalisé presque 90 000 000 $ de recettes, pour un budget deux fois inférieur (42 M$).

Détails :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]