Lauren Ambrose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lauren Ambrose

Description de cette image, également commentée ci-après

Lauren Ambrose

Nom de naissance Lauren Anne D'Ambruoso
Naissance (36 ans)
New Haven, Connecticut
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Profession Actrice
Films notables Claire Fisher dans Six Feet Under (2002-2005) (série TV)

Lauren Ambrose, de son vrai nom Lauren Anne D'Ambruoso, est une actrice américaine de théâtre, de cinéma et de télévision née le (35 ans 311 jours) à New Haven, Connecticut, États-Unis, connue principalement pour son rôle de Claire dans Six Feet Under.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a étudié à l'Educational Center for the Arts in New Haven et au Boston University Tanglewood Institute et débute sa carrière au théâtre suivi, en 1992, de débuts télévisées avec la série New York, police judiciaire. Sa carrière cinématographique débute cinq ans plus tard avec In and Out (In & Out) et Big Party. De 1998 à 2000, elle enchaîne les apparitions au cinéma et à la télévision, dont un premier rôle dans la comédie Psycho Beach Party.

Mais c'est en 2001 avec le rôle de l'adolescente rebelle Claire Fisher dans la série télévisée acclamée du public et de la critique Six Feet Under, qu'elle se fait connaître du grand public. Elle l'incarnera durant les cinq saisons de la série et lui vaudra d'être nommée aux Emmy Awards deux années consécutives (2002 et 2003) dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. Après l'arrêt de la série en 2005, elle continue à tourner pour le cinéma dans Diggers, Âmes en stock et un doublage pour Max et les maximonstres, suivi d'un rôle régulier à la télévision The Return of Jezebel James, série télévisée annulée au bout de trois épisodes. Toujours pour la télévision, elle incarne le rôle principal du téléfilm Loving Leah.

Durant cette période, elle fait ses débuts à Broadway en 2006 avec Awake and Sing!. S'ensuit d'autres rôles au théâtre comme Juliette dans Roméo et Juliette, joué au Delacorte Theater, dans Central Park, qui connaît un succès critique, Ophélie dans Hamlet. En 2008, elle joue aux côtés de Geoffrey Rush dans Le roi se meurt, pièce écrite par Eugene Ionesco.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lauren Ambrose est mariée à Sam Handel, photographe professionnel de Needham, dans le Massachusetts, depuis septembre 2001. Ils ont un fils, Orson (né le ) et vivent actuellement dans Great Barrington, dans le Massachusetts.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Lauren Ambrose a été doublée par :

Drapeau de la France France

Liens externes[modifier | modifier le code]