Aller au contenu

Laudes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 15:39 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Feuille 46v du Laudaire de Cortone, receuil de laudes italien du XIIIe siècle.

Laudes, mot français d'origine latine signifiant « louanges »[1], est la prière chrétienne du lever du soleil dans la Liturgie des Heures (prière quotidienne chrétienne) ; on y rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges.

On peut aussi désigner les laudes comme les trois derniers psaumes du Psautier : 148-149-150 qui, selon une longue tradition liturgique, sont prévus pour être priés à ce moment-là. Il s'agit de la tradition ancienne depuis la règle de saint Benoît, fixée vers 530[1],[2]. Cependant, dans le bréviaire contemporain, on les sépare entre les laudes des dimanches et des quatre semaines.

L'Angélus est l'autre prière quotidienne des pratiquants catholiques.

Rite romain

Le sommet des laudes est le cantique de Zacharie[3] (Très Riches Heures du duc de Berry, XVe siècle).

Les laudes, dans la forme ordinaire du rite romain, sont organisées de la manière suivante :

Selon les temps liturgiques, les différentes solennités et fêtes et les mémoires des saint(e)s, les hymnes, antiennes, répons, capitules et oraisons diffèrent. Solennités et fêtes ont aussi leurs psaumes propres.

Dans l'Église catholique, il y a de nombreux autres formes et rites : certains ordres ou congrégations ont une liturgie des heures qui leur est propre. En particulier, dans les monastères cisterciens, on termine les laudes par un chant à la Vierge Marie.

Voir aussi

Liens externes

  • Dictionnaires
  1. dnformations lexicographiques et étymologiques de « laudes » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  2. Robert Le Gall, Dictionnaire de liturgie, C.L.D., 1982, extrait : laudes.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b « Laudes / Liturgie & Sacrements », sur Liturgie & Sacrements (consulté le ).
  2. Règle de saint Benoît, chapitre XII (dimanche) et chapitre XIII (d'autres), à savoir quotidiennement ; traduction par Prosper Guéranger p. 40 et 41, Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, réimpression 2007
  3. Robert Le Gall