La Guerre des Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Guerre des Roses)
La Guerre des Rose

Titre original The War of the Roses
Réalisation Danny DeVito
Scénario Michael J. Leeson
Musique David Newman
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Gracie Films
Regency International Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie noire
Durée 116 minutes
Sortie 1989

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Guerre des Rose (The War of the Roses) est un film américain réalisé par Danny DeVito et sorti en 1989. Il est adapté du roman du même nom de Warren Adler publié en 1981.

Il s'agit d'une comédie noire sur un couple de bourgeois filant apparemment le parfait bonheur mais, quand leur mariage commence à se désagréger, leurs biens matériels deviennent le centre d'une bataille entre eux.

Ce film est le troisième mettant en vedette le trio Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito, après À la poursuite du diamant vert et sa suite, Le Diamant du Nil. Le film avait également comme producteur James L. Brooks et l'acteur Dan Castellaneta travaillant sur un projet en dehors des Simpson. Le titre est une allusion à l'affrontement dit : guerre des Deux-Roses, de deux maisons royales anglaises entre 1455 et 1485.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gavin d'Amato est avocat. Il reçoit dans son bureau un homme taciturne qui vient se renseigner car il souhaite divorcer de son épouse. Gavin tente de l'avertir des graves conséquences que peut entraîner un divorce. Pour illustrer ses propos, il commence alors à lui raconter l'histoire d'un de ses anciens clients, qui était aussi son meilleur ami et collègue. Barbara et Oliver Rose forment un couple apparemment tout à fait heureux. Ils sont mariés depuis plusieurs années et ont deux enfants. Ces yuppies vont cependant du jour au lendemain se retourner l'un contre l'autre, au moment où ils décident de divorcer. Ils ne reculent devant aucune bassesse pour rabaisser l'autre et tenter d'arriver à leur but ultime, avoir la conservation exclusive de leur vaste maison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le titre du roman et du film est un clin d'œil à la vraie guerre des Deux-Roses qui a ensanglanté l'Angleterre au Moyen Âge[1], mais dans le roman original, le mari s'appelle Jonathan Rose et non Oliver comme dans le film[1].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Cher avait été pressentie pour tenir le rôle de Barbara Rose[1].

Michael Adler, fils de l'auteur du roman original Warren Adler, incarne ici le Dr Hillerman.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu dans l'État de Washington (Île Whidbey, Coupeville) ainsi qu'à Los Angeles (Fremont Place, Fox Studios, ...)[2].

Post-production[modifier | modifier le code]

D'après Danny DeVito, la première version du film durait trois heures et quatre minutes et dut être remontée pour faire moins de deux heures.[réf. souhaitée] Certaines des scènes supprimées sont visibles dans les bandes annonces.

Bande originale[modifier | modifier le code]

La musique originale est composée par David Newman. Son père Alfred Newman est le compositeur de la musique du logo de la 20th Century Fox, ici rejouée et réorchestré par David Newman[1].

Clins d’œil[modifier | modifier le code]

Dans une scène, on peut voir le personnage d'Oliver Rose découper les talons des chaussures de sa femme. Quelques années plus tôt, Michael Douglas et Kathleen Turner formaient déjà un duo dans À la poursuite du diamant vert (où Danny DeVito tenait également un rôle) et déjà à l'époque, le personnage de Jack Colton interprété par Michael Douglas faisait de même avec les chaussures de Joan Wilder (Kathleen Turner).

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix de la meilleure musique de film, lors des BMI Film & TV Awards 1990.
  • Nomination à l'Ours d'or, lors de la Berlinale 1990.
  • Nomination au Golden Globe du meilleur film de comédie, meilleur acteur dans une comédie (Michael Douglas) et meilleure actrice dans une comédie (Kathleen Turner) en 1990.
  • Nomination au prix du meilleur scénario adapté d'une œuvre existante, lors des BAFTA Awards 1991.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  2. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]