La Guerre de Troie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 16:18 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Guerre de Troie

Titre original La guerra di Troia
Réalisation Giorgio Ferroni
Scénario Giorgio Ferroni
Ugo Liberatore
Giorgio Stegani
Federico Zardi
Acteurs principaux
Sociétés de production Compagnie Industrielle et Commerciale Cinématographique
Europa Cinematografica
Les Films Modernes
Lovcen Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Yougoslavie
Genre Aventure, drame, historique, guerre
Durée 105 minutes
Sortie 1961

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Guerre de Troie (La guerra di Troia) est un film (péplum) franco-italien réalisé par Giorgio Ferroni, sorti en 1961.

Le film s'inspire librement du mythe grec antique de la guerre de Troie et en particulier de l’Iliade, dont il s'écarte en plaçant au premier plan le héros troyen Énée dont il développe des aventures originales.

Synopsis

Depuis 10 ans, les Grecs assiègent la ville de Troie pour rendre à Ménélas, roi de Sparte, la belle Hélène (son épouse) enlevée par le prince Troyen Pâris avec l'aide de la déesse Aphrodite. Achille vient de tuer le valeureux Hector (frère de Pâris et fils du roi Priam), qui avait tué Patrocle, proche compagnon d'Achille. Priam vient demander à Achille le corps de son fils. Après de longues discussions, le roi troyen parvient à récupérer le cadavre de son fils aîné pour lui accorder les funérailles dignes de son grade de prince.

Les Troyens sollicitent une trêve auprès des Grecs qui acceptent. Énée, l'un des plus valeureux guerriers troyens, est secrètement envoyé en mission afin de constituer une armée de cavaliers qui permettra de chasser définitivement les Grecs. En échange de la trêve ceux-ci reçoivent des otages et surtout du bois à la demande d'Ulysse qui imagine un piège redoutable sous la forme séduisante d'une statue en forme de cheval dédiée à Poséidon.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes