La Cuisine au beurre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2014 à 19:44 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Cuisine au beurre
Description de cette image, également commentée ci-après
Façade du restaurant « La Sole Normande »
Maison du XVIIIe siècle[1] dite « au chapeau de gendarme » (quartier de L’Île à Martigues)
Titre original La Cuisine au beurre
Réalisation Gilles Grangier
Scénario Jean Manse
Pierre Lévy-Corti
Jean Levitte
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Corona
Films Agnès Delahaie
Dear Film Produzione
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Comédie
Durée 82 minutes
Sortie 1963

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Cuisine au beurre est un film franco-italien réalisé par Gilles Grangier et sorti en 1963.

Synopsis

Après quelques années passées en captivité durant la Seconde Guerre mondiale, puis en liberté auprès de Gerda en Autriche jusqu'au retour du mari de celle-ci, Fernand Jouvin, restaurateur marseillais rigolard et menteur, revient à Martigues pour retrouver son épouse Christiane. Mais il découvre que cette dernière, le croyant mort, s'est remariée avec André, un cuisinier normand, qui a transformé son petit restaurant en une table réputée. Fernand s'incruste dans son ancienne maison, et la rivalité s'installe entre le Normand travailleur et le Marseillais paresseux.

Fiche technique

Distribution

Musique du film

1963 : BO de La Cuisine au beurre, musique de Jean Marion et orchestre sous la direction du compositeur, super 45 tours mono, disque Bel Air 211132M, liste des titres :

  1. Générique (min 32 s)
  2. Martigues (min 52 s)
  3. Sentiment (min 28 s)
  4. Les Filets de pêche (min 25 s)
  5. Valse de la cuisine au beurre (min 27 s)
  6. Petit Bal (min 52 s)

Production

Casting

Rencontre d'un admirateur avec son idole : Bourvil avait depuis son enfance une énorme admiration pour Fernandel. Il a d'ailleurs commencé sa carrière comme chanteur en interprétant des chansons de celui-ci dans des radio-crochets. La Cuisine au beurre est la seule occasion qu'a eue Bourvil de tourner avec son idole. Dans ce film, Fernandel, particulièrement imbu de sa personne, a énormément déçu Bourvil. Le tournage fut notamment arrêté pendant 4 semaines à la suite d'une colère de Fernandel, qui trouvait le scénario peu intéressant et qui a ainsi demandé à plusieurs reprises sa modification. C'est pour cette raison que Bourvil n'a jamais plus voulu jouer avec Fernandel[4].

Tournage

Promotion

Les secrets d’une bonne recette : pour la promo du film, la production dévoilait sa recette[5] : « Avec La Cuisine au beurre, nous assistons au mariage de la roublardise normande et de la galéjade marseillaise. Comme pourrait l’expliquer Raymond Oliver, voici la recette pour faire un film capable de satisfaire les spectateurs qui veulent rire au cinéma. Vous graissez la poêle avec une noix d’accent normand. Vous jetez une pincée d’herbes provençales. Lorsque ça rissole, vous prenez un Fernandel et un Bourvil de la bonne année que vous placez côte à côte et vous laissez mijoter avec un grand verre de Soleil, beaucoup d’ail, vous ajoutez quelques jolies femmes, une poignée de bonne humeur et après avoir incorporé une pincée de musique toute pleine de couleur qui est celle signée par Jean Marion, vous servez chaud ce plat que vous baptiserez La Cuisine au beurre. »

Notes et références

  1. Source : Service de l'Urbanisme de la Ville de Martigues.
  2. Le film a fait l'objet d'une colorisation lors de ses diffusions à la télévision.
  3. Henri Bon (ou Henry Bon) fut « le facteur Émile Campagne », protagoniste avec Casimir, de l'émission enfantine télévisée L'Île aux enfants.
  4. Laurent Delahousse, « André Bourvil, la rage de vaincre », documentaire Un jour, un destin, 2 novembre 2014, 52 min 30 s.
  5. Présentation du film sur la pochette de la BO.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :