Aller au contenu

L'Œil cacodylate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 15:41 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Œil cacodylate
Artiste
Date
Technique
Matériau
Mouvement
No d’inventaire
AM 4408 PVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Œil cacodylate est un tableau dadaïste de l'artiste français Francis Picabia, réalisé en 1921.

Contenu

Il s'agit d'une toile en haut de laquelle Picabia a écrit en lettres capitales rouges « L'ŒIL CACODYLATE ». Il a dessiné un œil au milieu de la toile et a signé « FRANCIS PICABIA 1921 » en bas.

Picabia a ensuite demandé à ses amis de signer son œuvre.

Les signataires

La toile est couverte de dédicaces d'amis de l'artiste. Parmi ces dédicaces, on peut lire (de gauche à droite et de haut en bas) :

Photos

Au milieu de ces dédicaces, huit photos ont été collées. Parmi elles, on distingue les trois frères Fratellini en costume de clown, Jean Cocteau entouré de sa dédicace « Couronne de mélancolie », Gabrièle Buffet recouverte par sa dédicace « à Francis Picabia qui raconte des histoires de nègre » ou encore Picabia au-dessus de la signature « FRANCIS PICABIA 1921 ».

Manques

Plusieurs signatures se sont effacées avec le temps. Les dédicaces de Marcel Duchamp, Man Ray, Roland Dorgelès, Pierre Lalo ou encore Paul Poiret ne sont plus visibles.

Bibliographie

  • Nicolas Martin, Dada! L'art du désordre, Palette, coll. « L'Art et la manière », , 34 p.

Liens externes