Kikuyu (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2021 à 22:04 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kikuyu
gikuyu
Pays Kenya
Nombre de locuteurs 7 180 000[1]
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Kenya
Codes de langue
IETF ki
ISO 639-1 ki
ISO 639-2 kik
ISO 639-3 kik
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Le kikuyu (aussi désigné par gikuyu ou kikouyou, prononcé : [ɣēkōjó] et orthographié gĩkũyũ) est la langue de l’ethnie majoritaire du Kenya. Il s'agit d'une langue bantoue, du vaste phylum Niger-Congo.

Les Kikuyu

Elle est parlée principalement par l'ethnie Kikuyu du Kenya. Ses 7 millions de locuteurs (22 % de la population du Kenya) en font le premier groupe ethnique du pays. Le kikuyu est parlé dans la région comprise entre Nyeri et Nairobi. Les Kikuyus donnent habituellement à leur terre le nom des montagnes environnantes situées au centre du Kenya, qu'ils appellent Kirinyaga ou « la montagne brillante ».

Dialectes

Le kikuyu possède trois dialectes principaux mutuellement intelligibles ; ce sont le ndia, dans la région de Kirinyaga, le gichugu, dans la région de Muranga et le 'mathira de la région de Nyeri.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) John M. Mugane, Paradigmatic grammar of Gĩkũyũ, CLSI ,Stanford, Calif., 1997, 180 p. (ISBN 1575860767)

Articles connexes

Liens externes