Aller au contenu

John Barrow (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Barrow
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(10 ans)
Circonscription 12e district de Géorgie
Prédécesseur Max Burns (en)
Successeur Rick Allen
Biographie
Nom de naissance John Jenkins Barrow
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Athens (Géorgie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université de Géorgie
Faculté de droit de Harvard
Religion Baptisme

John Jenkins Barrow, né le à Athens (Géorgie), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est élu de la Géorgie à la Chambre des représentants des États-Unis de 2005 à 2015.

John Barrow est originaire d'Athens dans l'État américain de Géorgie. Après des études à l'université de Géorgie et à la faculté de droit de Harvard, il devient avocat. En 1990, il est élu au conseil fusionné de la ville d'Athens et du comté de Clarke[1].

En 2004, il est candidat à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 12e district de Géorgie, un district du sud-est de l'État qui a voté à 54 % pour Al Gore en 2000. Barrow est élu représentant face au républicain sortant Max Burns (en) avec 52 % des voix[2].

Le 12e district est redessiné en 2006. Barrow doit déménager d'Athens, qui est sortie du district, pour Savannah[3]. Dans un contexte national défavorable aux républicains, il est l'une des rares cibles du Grand Old Party. Affrontant à nouveau Burns, il n'est alors réélu qu'avec 864 voix d'avance sur plus de 142 000 bulletins[4]. En 2008, il est réélu avec 66 % des suffrages, notamment porté par un afflux d'électeurs afro-américains en faveur de Barack Obama à l'élection présidentielle[5]. En 2010, malgré une « vague républicaine », il est réélu avec 57 % des voix[6],[7].

En 2011, son district est redécoupé : il perd la ville de Savannah au profit de la région d'Augusta. En perdant des électeurs afro-américains, le district devient plus favorable aux républicains[3],[8]. Pendant la campagne de 2012, il diffuse l'une des publicités les plus commentées de la campagne. Ladite publicité le montre avec un Smith & Wesson que son grand-père utilisait pour « aider à empêcher un lynchage »[9],[10]. Elle lui permet de s'attirer à la fois le vote des blancs ruraux et celui des afro-américains[11]. Barrow est réélu avec 7 points d'avance sur le républicain Lee Anderson[7] alors que Mitt Romney remporte le district de 12 points le même jour[12].

Il est candidat à un onzième mandat en 2014. Il affronte le républicain Rick Allen, considéré comme un meilleur adversaire que ses anciens concurrents[13]. Allen tente de le lier au président Obama, alors impopulaire[7]. Barrow est battu avec 45,2 % des voix contre 54,8 % pour le républicain[14]. Il était le dernier représentant blanc démocrate du Sud profond des États-Unis[10],[12].

En 2018, il se présente au poste de secrétaire d'État de Géorgie. Il remporte la primaire démocrate avec environ 52 % des suffrages[15]. Faisant campagne pour réinstaurer le décompte manuel des voix et réduire les obstacles à l'inscription sur les listes électorales, il est battu au second tour par le républicain Brad Raffensperger, qui le devance de quatre points[16].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

John Barrow est un démocrate centriste[11], membre de la Blue Dog Coalition[13]. Il vote près de la moitié du temps avec les républicains[11], notamment contre le Patient Protection and Affordable Care Act (« Obamacare »)[13]. Lors de sa dernière campagne au Congrès, il est soutenu par certaines organisations plutôt proches des républicains comme la Chambre de commerce des États-Unis et la National Rifle Association of America[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « BARROW, John, (1955 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. (en) « Burns loses seat to Democrat challenger », sur edition.cnn.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) Larry Peterson, « Redistricting plan boots John Barrow from Savannah », sur savannahnow.com, (consulté le ).
  4. (en) Rachel Kapochunas, « Burns Will Not Seek Recount in Georgia's 12th District », sur nytimes.com, (consulté le ).
  5. (en) Domenico Montanaro, « Four thing to watch in Georgia Primaries », sur nbcnews.com, (consulté le ).
  6. (en) Eric Curl, « John Barrow keeps Georgia District 12 seat », sur savannahnow.com, (consulté le ).
  7. a b c et d (en) Emily Cahn, « How Republicans Caught Their White Whale: John Barrow », sur rollcall.com, (consulté le ).
  8. (en) Dan Hirschhorn, « Ga. redistricting plan imperils Barrow », sur politico.com, (consulté le )
  9. Cordélia Bonal, « Contre Obama, les candidats ont la gâchette facile », sur liberation.fr, (consulté le ).
  10. a et b (en) Cristina Marcos, « Last white House Dem falls in Deep South », sur thehill.com, (consulté le ).
  11. a b et c (en) The Economist, « This Is The Loneliest Man In Congress », sur businessinsider.com, (consulté le ).
  12. a et b (en) James Richardson, « How House Dems Lost Their Last Southern White Guy », sur thedailybeast.com, (consulté le ).
  13. a b et c (en) « Race of the Day: Barrow vs Allen in Georgia », sur nbcnews.com, (consulté le ).
  14. (en) « Georgia 12th District - Allen vs. Barrow », sur realclearpolitics.com, (consulté le ).
  15. (en) Nick Bowman, « Runoffs galore for lieutenant governor, secretary of state and Georgia school superintendent », sur gainesvilletimes.com, (consulté le ).
  16. (en) Mark Niesse, « Barrow concedes to Raffensperger in Georgia secretary of state race », sur ajc.com, The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]