Jim Ryan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jim Ryan
Fonctions
Attorney général de l'Illinois
Biographie
Date de naissance (68 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Parti politique Parti républicain
Profession Politicien, professeur, procureur

Jim Ryan, né le 21 février 1946, est un homme politique américain, membre parti républicain, ancien Attorney General de l'Illinois de 1995 à 2003.

En 2002, il devient le candidat du parti républicain pour l'élection du gouverneur de l'Illinois qu'il perd avec 45,2 % des voix face au démocrate Rod Blagojevich qui obtient 52,0% des suffrages.

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Ryan est né à Chicago dans l'Illinois. Le père de Ryan, Edouard Ryan était un ouvrier du bâtiment américain d'origine irlandaise tandis que sa mère était ménagère d'origine italienne. Ryan et ses sœurs, Maria et Peggy, ont grandi dans la banlieue de Villa Park en Illinois. Il a suivi ses études au lycée Bénédictine, puis à l'académie Saint Procopius. Après avoir obtenu son diplôme, Ryan continue à étudier dans l'Illinois à Bénédictine, où il obtient son diplôme de science politique en 1968. Il intègre le Chicago–Kent College of Law où il obtient son doctorat en 1971.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Ryan travaille comme assistant du procureur du comté de DuPage. Après trois ans de service, il est promu premier assistant du procureur. En 1976, Ryan quitte le secteur public pour entrer dans un cabinet privé jusqu'en 1984. Cette année, Ryan mène sa première campagne politique qu'il remporte. Il est élu procureur de Comté de DuPage, devenant le procureur de plus haut rang de l'Illinois. Il est réélu en 1988 et de nouveau en 1992.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Considéré par des médias locaux comme le meilleur procureur de l'État, Ryan candidate au poste d'Attorney général de l'État et est élu en 1994. Il est réélu en 1998 avec le soutien des principaux journaux de l'État.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ryan a épousé Marie, qu'il a connu au lycée et avec laquelle il a six enfants.

En 1996, Jim Ryan découvre qu'il a un lymphome non-hodgkinien de phase 2 et commence une chimiothérapie. Leur fille Anne Marie alors âgée de 12 ans est morte d'une tumeur cérébrale. En octobre 1997, Marie Ryan est victime d'une crise cardiaque.

Le 8 octobre 2007, à Elmhurst dans l'Illinois la police a trouvé le fils de Ryan, Patrick mort à l'intérieur de leur maison, d'une blessure de coup de feu volontaire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Jim Ryan Suivi par
George Ryan
Candidat du Parti républicain
pour le poste de Gouverneur de l'Illinois
2002
Judy Baar Topinka
Roland Burris
Attorney General de l'Illinois
1995-2003
Lisa Madigan