Judy Baar Topinka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Judy Baar Topinka
Fonctions
7e contrôleur de l'Illinois
Prédécesseur Dan Hynes
59e trésorier de l'Illinois
Prédécesseur Pat Quinn
Successeur Alexi Giannoulias
Biographie
Nom de naissance Judy Baar Topinka
Date de naissance
Lieu de naissance Riverside (Illinois)
Date de décès (à 70 ans)
Lieu de décès Berwyn (Illinois)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Parti politique Parti républicain
Profession Politicienne, éditorialiste, reporter

Judy Baar Topinka (née le , et morte le [1]) est une femme politique américaine, membre du parti républicain, ancienne trésorière de l'Illinois (1995-2007) et candidate républicaine au poste de gouverneur en 2006. Elle est contrôleur de l'Illinois du à sa mort.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Topinka est membre de la chambre des représentants de l'Illinois pendant quatre années, ensuite elle siège au sénat de l'Illinois, de 1985 à 1995.

En 1994, elle est élue trésorière de l'Illinois, puis elle est réélue en 1998 et en 2002.

De 2002 à 2005, Judy Baar Topinka prend la direction du parti républicain de l'Illinois, rongé par les affaires de corruption et déstabilisé par l'inculpation du gouverneur républicain de l'époque, George Ryan.

Le , Topinka annonce qu'elle ne se représente pas comme trésorière de l'état préférant être candidate à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur. Le 21 mars 2006, Topinka remporte l'investiture de son parti avec seulement 37 % des voix. Mais Topinka est finalement battue lors de l'élection générale, par le gouverneur démocrate sortant Rod Blagojevich.

Le 2 février 2010, avec un peu plus de 59 % des voix, Judy Baar Topinka remporte l'investiture républicaine pour le poste de contrôleur de l'Illinois. Le 2 novembre 2010, Topinka est élue contrôleur de l'Illinois.

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Topinka est une républicaine modérée et centriste, elle est pro-choix c'est-à-dire favorable à l'avortement et défend les droits des homosexuels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Judy Baar Topinka dies early Wednesday after stroke », sur Politics - Early & Often,‎ (consulté le 11 décembre 2014).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]