Ray LaHood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ray LaHood
Image illustrative de l'article Ray LaHood
Fonctions
16e secrétaire aux Transports des États-Unis
23 janvier 20092 juillet 2013
Président Barack Obama
Gouvernement Administration Obama
Prédécesseur Mary Peters
Successeur Anthony Foxx
Représentant du 18e district de l'Illinois
3 janvier 19953 janvier 2009
Prédécesseur Robert Michel
Successeur Aaron Schock
Biographie
Nom de naissance Raymond H. LaHood
Date de naissance 6 décembre 1945
Lieu de naissance Peoria, Illinois (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Kay LaHood
Profession enseignant

Ray LaHood
Secrétaires aux Transports des États-Unis

Raymond H. « Ray » LaHood (né le 6 décembre 1945) est un homme politique américain. Il occupe le poste de secrétaire aux Transports des États-Unis de 2009 à 2013[1]. C'est également un ancien membre républicain de la Chambre des représentants pour le 18e district de l'Illinois de 1995 à 2009.

Ray LaHood présida notamment la procédure de vote de l'impeachment contre le président Bill Clinton. Avec le secrétaire à la Défense Chuck Hagel, il est l'un des deux républicains de l'administration Obama[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

LaHood est un arabe-américain de religion catholique maronite[2] né à Peoria dans l'Illinois. Muni d'un diplôme d'enseignant, il fut professeur de lycée, directeur du bureau des services de la jeunesse du comté de Rock Island et assistant des représentants Tom Railsback et Robert Michel. Il commence réellement une carrière politique en se faisant élire en 1982 pour un mandat à la Chambre des représentants de l'Illinois.

En 1994, LaHood succède à Robert Michel à la Chambre des représentants des États-Unis. Il est sans cesse réélu jusqu'en 2006, année où il obtient 67 % des voix contre 33 % au candidat démocrate Steve Waterworth[3]. Il est membre du Republican Main Street Partnership qui regroupe les républicains centristes. Il ne se représente pas en 2008, annonçant alors son retrait de la vie publique pour janvier 2009. Son fils, Sam Lahood, est alors membre de la campagne présidentielle de John McCain.

Le 19 décembre 2008, le président élu Barack Obama annonce que Ray LaHood sera son secrétaire aux Transports dans sa prochaine administration, faisant de ce dernier le seul membre du Parti républicain de son gouvernement (le secrétaire à la Défense Robert Gates, considéré comme étant républicain, n'est cependant pas membre du Parti et est officiellement inscrit sur les listes électorales comme électeur indépendant). Le choix de LaHood est néanmoins contesté dans la presse en raison de son expérience limitée dans le domaine des transports, laissant augurer un rôle accru de la Commission sur les transports de la Chambre des représentants[4].

Le 29 janvier 2013, il annonce qu'il démissionnerait de son poste de secrétaire aux Transports une fois que son successeur serait confirmé par le Sénat. L'alors maire élu de Charlotte (Caroline du Nord), Anthony Foxx, lui succède[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]