Jean Terlier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Terlier
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 7 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 3e du Tarn
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
RE (depuis 2022)
Prédécesseur Linda Gourjade
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Toulon (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM/RE (depuis 2016)
Profession Avocat

Jean Terlier, né le à Toulon (France), est un avocat et homme politique français.

Membre de La République en marche, il est élu député de la 3e circonscription du Tarn depuis 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jean Terlier naît le à Toulon (Var)[1].

Carrière professionnelle et débuts en politique[modifier | modifier le code]

Juriste de formation, il est avocat spécialisé en droit rural et en droit de l'agro-alimentaire, associé dans un cabinet albigeois[2].

Élu conseiller municipal d'opposition à Lavaur en 2014 sur la "liste d'ouverture" DVG du socialiste Christian Cayla[3],[4],[5], il se dit centriste et rejoint En marche[2] après la primaire de la droite et du centre lors de laquelle il vote pour Alain Juppé, jugeant le programme de François Fillon « trop droitier »[6].

Député[modifier | modifier le code]

Candidat LREM lors des élections législatives de 2017 dans la 3e circonscription du Tarn, alors que la députée sortante, Linda Gourjade, PS, a été éliminée au premier tour, il est élu avec 52,11 % des voix lors du second tour, face au maire de Lavaur Bernard Carayon (LR)[7],[8].

En , il démissionne du conseil municipal, reprochant au maire de le réunir désormais le mardi, jour où ses obligations de député l'empêchent d'être présent[9]. Lors des municipales de 2020, il montre un temps un intérêt pour la mairie de Castres[10] (la plus grande ville de sa circonscription), avant de soutenir finalement une liste à Lavaur[11] battue au premier tour avec 12,98 % des voix[12].

Député du groupe LREM, il siège à la commission des Lois où il rapporte un avis portant sur une réforme de l'ordonnance de 1945 (pour améliorer le dispositif légal appliqué aux mineurs délinquants)[13]. Il est membre du groupe de travail sur les activités viticoles[14]. En 2020, il est rapporteur, avec Antoine Savignat, d'une mission parlementaire sur les baux ruraux qui propose notamment de rendre obligatoire la rédaction par écrit du bail convenu et de pratiquer systématiquement un état des lieux des terres louées[15].

En septembre 2018, lors des débats sur la fraude fiscale, il fait partie des « députés-avocats » cités dans une polémique pour conflit d'intérêts par Jean-Christophe Lagarde qui leur reproche d'avoir demandé la suppression de l'amende prévue pour les cabinets d'avocats concourant par leur conseils à l’évasion fiscale. Ils estimaient la procédure injustement automatique[16].

Lors des élections législatives de 2022, il est candidat pour La République en marche et est réélu député de la troisième circonscription du Tarn le avec 53,71% des voix face à son concurrent Julien Lassalle de La France insoumise[17].

Polémique[modifier | modifier le code]

En 2024, il préside une Commission d'enquête parlementaire à l'Assemblée Nationale afin de contrôler le montage juridique et financier de l'autoroute A69[18], objet de vives critiques. La polémique vient du fait que son épouse travaille dans Les Laboratoires Pierre Fabre, principal lobbyiste de cette autoroute, et qui est aussi indirectement présent au contrat de concession de cette autoroute[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « M. Jean Terlier - Tarn (3e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  2. a et b « Midi-Pyrénées : qui sont ces inconnus aujourd'hui députés ? », sur France 3 Occitanie (consulté le )
  3. « Médecin mis en cause : des élus demandent que la justice soit saisie », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne).
  4. « Le député Jean Terlier candidat à Lavaur », sur Le Journal d'Ici (consulté le )
  5. « La galaxie Macron sur les bancs de l’Assemblée », sur Libération.fr, Libération, (consulté le ).
  6. Manuel Jardinaud, « Fraude fiscale: les «députés-avocats» LREM accusés de conflit d’intérêts », sur Mediapart, (consulté le ).
  7. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  8. « Dans le Tarn, Folliot (Maj.prés.), Verdier-Jouclas (LREM) et Terlier (LREM) élus », sur La Dépêche,
  9. Richard Bornia, « Lavaur. Conseil municipal : le député Jean Terlier démissionne », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  10. « (VIDÉO) Pourquoi Jean Terlier n'est pas candidat à la mairie de Castres », sur Le Journal d'Ici (consulté le )
  11. « Le député Jean Terlier candidat à Lavaur », sur Le Journal d'Ici (consulté le )
  12. « Résultats municipales 2020 à Lavaur », sur Le Monde.fr (consulté le )
  13. « Des pistes pour la réforme de la justice des mineurs », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « A la tête du groupe «Vin, vignoble et œnologie», la députée se penche aussi sur les zones défavorisées », sur ladepeche.fr (consulté le )
  15. « Le député Terlier veut moderniser les baux ruraux », sur ladepeche.fr (consulté le )
  16. Justin Boche, « Auvergne-Rhône-Alpes : deux députées accusées de conflit d'intérêts », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  17. Ministère de l'intérieur, « Elections législatives 2022 - Tarn (81) - 3ème circonscription - Résultats de la circonscription au 2d tour », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  18. « Autoroute A69 : "Campagne médiatique dégueulasse" ou "scandale" ? Le député Jean Terlier nommé président de la commission d'enquête », sur ladepeche.fr (consulté le )
  19. « ENQUÊTE. Conflit d’intérêts, opacité financière… Dans les coulisses du projet controversé de l'A69 », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]