Jean François Jules Herbé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean François Jules Herbé, est un militaire français, ayant accédé au grade de général de brigade, né à Reims le , décédé au domaine de Mont-d'Arras, près de Trévoux (Ain), le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Commandeur de la Légion d'honneur, il fit ses études à Reims. Sorti de Saint-Cyr en 1844, il était officier au 20e Léger lors de la guerre de Crimée; il suivit les cours de l'école normale de l'infanterie de Vincennes : il était fait capitaine le , et se distingua à la bataille de l'Alma. Adjudant-major en 1855, il passa au corps d'observation commandé par le général châlonnais Herbillon, fut blessé à La Tchernaïa de deux balles à l'aine gauche et d'une balle au mollet gauche, puis évacué sur Constantinople.

Blessé au Mexique où il fit campagne de 1862 à 1867 avec le 95e régiment d'infanterie de ligne, il fut nommé chef de bataillon au 97e régiment d'infanterie de ligne. En 1870, il combattait à Gravelotte où il fut blessé d'un balle à la poitrine et d'une au mollet droit; il fut fait prisonnier du au . Il était lieutenant-colonel quand il fut appelé en 1880 comme colonel au commandement du 70e de Ligne. Commandeur de la Légion d'honneur le , officier de l'Instruction publique, il était fait général de brigade le [2] et prit sa retraite en 1886. On a de lui : Français et Russes. Lettres d'un officier Français ; cet ouvrage est dédié à son fils.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]