Jean-Marie Gourio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 17:24 et modifiée en dernier par Zugmoy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Marie Gourio, né en 1956[réf. nécessaire] à Nérac (Lot-et-Garonne), est un auteur et scénariste français.

Biographie

Jean-Marie Gourio est le fils d'un militaire, mort des suites de la guerre d'Indochine[1] et d'une mère veuve de guerre, concierge rue du Cherche-Midi à Paris. Il a fait l'École des Beaux-Arts de Paris et possède un DEUG d'Arts Plastiques, réalisé à la Sorbonne.

Né en 1956, à Nérac, puis en 1976, à Paris, où il fait son entrée dans le magazine Hara-Kiri, dont il devient rédacteur en chef adjoint en 1978, puis dans plusieurs autres publications des éditions du Square (Charlie Hebdo, BD Hebdo), il est rédacteur en chef du magazine Zéro et « fils spirituel » du Professeur Choron, qui l'a pris sous son aile, du fait que Choron a lui aussi combattu en Indochine comme son père[1].

Il collabore avec de nombreuses personnalités du monde de l'audiovisuel : Jean-Yves Lafesse, Luis Rego (au Tribunal des flagrants délires), Les Nuls (dans Histoire(s) de la télévision, ABCD Nuls, Les Nuls L'émission en direct du Pavillon Gabriel). Il participe à l'écriture de plusieurs émissions de télévision : Merci Bernard, Palace, Les Guignols de l'info (de 1989 à 1993) et de films : Inspecteur la Bavure et Sita-Java[2].

Il est l'auteur de plusieurs romans[1].

Avec ses Brèves de comptoir il obtient le grand prix de l'Humour noir en 1994 et 1998, ainsi que le prix Populiste en 1998 pour son roman Chut ! ; le prix Alexandre Vialatte[1], le prix Bacchus et le Grand prix de l'Académie française du jeune théâtre en 2000, pour sa pièce Les Brèves de comptoir, tiré de sa série de livres parlant du même thème.

Œuvre

Publications

Scénarios de bandes dessinées

Notes et Références

  1. a b c et d « Jean-Marie Gourio : "S'il n'y a pas de café où est-ce qu'on gueule ?" » - interview de Philippe Vandel, émission « Tout et son contraire », sur www.franceinfo.fr, le 14 Novembre 2013.
  2. a et b Fiche de Sita-Java sur le site www.bmvr.marseille.fr - consulté le 30 décembre 2014.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes