Aller au contenu

Jean-François Delfraissy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Delfraissy
Fonctions
Président
Conseil scientifique Covid-19
-
Président du Comité consultatif national d'éthique
depuis
Directeur
ANRS Maladies infectieuses émergentes
-
François Dabis (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Jean Dormont (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Jean-François Delfraissy, né le dans le 8e arrondissement de Paris, est un médecin et professeur de médecine français, spécialisé dans l'immunologie.

Il est nommé président du Comité consultatif national d'éthique en 2016. Il prend en 2020 la présidence du Conseil scientifique Covid-19, institué par le ministre Olivier Véran pour conseiller le gouvernement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Jean-François Delfraissy[1] est né le dans le 8e arrondissement de Paris, du mariage d'Auguste Delfraissy, médecin ORL[2] et de Madeleine Lassalle[3].

Le 10 août 1972, il épouse Chantal Layac, pharmacienne hospitalière. De ce mariage sont nées deux filles[2],[3].

Après des études secondaires au lycée Montaigne de Paris et des classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, il intègre l'université Paris VI-Pierre et Marie Curie dont il est diplômé docteur en médecine et en biologie humaine de la faculté de médecine Saint-Antoine[3].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Interne des hôpitaux de Paris de 1973 à 1978, il est ensuite chef de clinique-assistant des hôpitaux au service de médecine interne de hôpital Antoine-Béclère de Clamart de 1978 à 1982, puis assistant des hôpitaux en immunologie de 1983 à 1985, maître de conférences de 1985 à 1988 puis professeur agrégé en immunologie clinique à la faculté de médecine de l'université Paris-Saclay (anciennement Paris-XI / Paris-Sud), chef de services des urgences de 1993 à 1996 puis chef de service de médecine interne et immunologie clinique de 1996 à 2013 au centre hospitalo-universitaire (CHU) Bicêtre[3].

En 2005, il est nommé directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS)[3].

En 2008 et parallèlement, il est nommé directeur de l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses de l'institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)[3],[2].

En , il est sollicité par Manuel Valls, pour coordonner la lutte contre la maladie à virus Ebola entre la France et l'Afrique[2].

En , Jean-François Delfraissy est annoncé pour remplacer Jean Claude Ameisen à la tête du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)[4]. Son mandat est renouvelé par décret en avril 2021[5].

Le , Jean-François Delfraissy annonce son intention de porter le débat sur l'aide médicale à la procréation (AMP) pour des couples de femmes. Cet avis sera publié le , par le CCNE pour permettre à Emmanuel Macron de juger de l'opportunité de faire voter une loi en faveur de l'homoparentalité par l'Assemblée nationale.

Le 11 mars 2020, Jean-François Delfraissy est nommé président du conseil scientifique Covid-19 institué par Olivier Véran pour « éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée à la pandémie de maladie à coronavirus »[6].

Publications

[modifier | modifier le code]

Jean-François Delfraissy est l'auteur et/ou co-auteur de plus de 300 publications internationales dans le domaine du sida, de l'immunologie clinique et de la médecine interne[3],[source insuffisante].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]