Adolphe Alphand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2010 à 11:31 et modifiée en dernier par Poulpy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alphand par Alfred Roll, 1888, musée du Petit Palais, Paris
Le monument à Alphand par Jules Dalou, 1899, avenue Foch à Paris
Buste d'Alphand par Jules Coutan sur sa tombe au cimetière du Père-Lachaise

Sur les autres projets Wikimedia :

Jean-Charles-Adolphe Alphand, né à Grenoble le et mort à Paris le , est un ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de Paris.

Biographie

Après avoir commencé des études au petit séminaire du Rondeau à Grenoble, Alphand s'installe à Paris pour étudier au lycée Charlemagne. Il entre ensuite à l'École polytechnique, puis à l'École des ponts et chaussées.

Sous Napoléon III, il participe à la rénovation de Paris dirigée par le baron Haussmann entre 1852 et 1870, en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

Jean-Charles Alphand a notamment aménagé :

Après le renvoi d'Haussmann, son successeur Léon Say confie à Alphand la direction des travaux. Il poursuit à ce titre l'œuvre d'Haussmann. Il dirige même le service des Eaux à la mort de Belgrand en 1878. Il s'occupe en particulier :

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris où sa tombe est toujours visible, division 66.

Hommages