Jacques Assahoré Konan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Assahoré Konan
Illustration.
Jacques Assahoré Konan, en 2023.
Fonctions
Ministre ivoirien de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique
En fonction depuis le
(6 mois et 17 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Robert Beugré Mambé
Gouvernement Beugré Mambé
Prédécesseur Jean-Luc Assi
Président du Conseil régional de Gbêkê
En fonction depuis le
(7 mois et 14 jours)
Élection 2 septembre 2023
Prédécesseur Jacques Mangoua
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Sinfra (Côte d'Ivoire)
Nationalité Ivoirienne
Parti politique RHDP
Diplômé de Université Félix-Houphouët-Boigny
École nationale d'administration
Profession Technocrate

Jacques Assahoré Konan[1],[2], né le 8 juillet 1961 à Sinfra, est un technocrate du trésor public et homme politique ivoirien.

De 2016 à 2023, il est directeur général du Trésor Public. A ce poste, il reçoit plusieurs prix dont celui du meilleur manager africain[3], catégorie entreprise publique ivoirienne. Il est candidat aux élections législatives en mars 2021. Il est élu député[4]de Diabo-Languibonou dans le département de Bouaké.

Le 2 septembre 2023, il est président du Conseil Régional de Gbêkê. Il devient ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologie [5] le 17 novembre 2023 dans le premier gouvernement du premier ministre Robert Gbeugré Mambé[6]. Il est membre de la forte délégation ivoirienne conduite par Koné Tiémoko Meyliet[6], vice-président de la Côte d'Ivoire dans le cadre de la Coop28 ténue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï dans les Émirats Arabes Unis[7].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est père de cinq enfants. Titulaire d'une maitrise en Droit Public à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et diplômé du cycle supérieur de l’École Nationale d'Administration (ENA) option trésor, Assahoré Konan, de formateur à l'ENA de 1997 à 1999 a occupé plusieurs fonctions au Trésor public[8].

Carrière au trésor public[modifier | modifier le code]

Il donne une nouvelle orientation au trésor public avec en priorité le suivi de la Trésorerie des projets cofinancés en faisant la gestion de 200 comptes bancaires ouverts à la Banque Nationale d'Investissement.Il rehausse le suivi de la trésorerie de la dette publique en gérant 5 comptes bancaires dont 2 à la BCEAO[9],1 à la Citibank New-York, 1 à la Citibank Paris et 1 à la Banque de France. Il organise le recouvrement du versement des entreprises et le paiement des dépenses de la dette publique ainsi que le paiement des dépenses des projets cofinancés. Il fait la gestion comptable de la dette extérieure dans le cadre de l'Initiative PPTE [10].

Vie associative et politique[modifier | modifier le code]

Jacques Assahoré Konan est militant du Rassemblement des Houphouetistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP), parti d'Alassane Ouattatra depuis la création de ce parti. Élu député sous la bannière du RHDP le 6 Mars 2021[11], il sillonne les 113 villages du canton Gblo de la circonscription de Diabo-Languibonou pour remercier la population. Ce geste de reconnaissance a marqué les cadres de cette localité. Il est candidat à la présidence du Conseil Régional de Gbêkê et devient le Président du Conseil régional le 2 septembre 2023. En dehors du travail et des activités politiques, Assahoré Konan Jacques est membre et président de plusieurs associations. Il est membre de l'Association des Anciens élèves du de de Bouaflé et conseiller spécial du Président de la Mutuelle de développement de Boukébo S/P Languibonou. Il est président de l'Association des Comptables Supérieurs du Trésor Public(ACST-CT) et celui du Club de Maracana[12] des Amis du samedi de Yopougon. Il est Haute Autorité du sport d'entreprise à la Fédération Ivoirienne du Sport d'Entreprise (FISE).

Activités médiatiques[modifier | modifier le code]

Jacques Assahoré Konan est membre des 370 personnalités de la délégation ivoirienne conduite par Tiémoko Meyliet Koné, vice-président ivoirien dans les Emirates-unis(Dubai) au Coop28 du 30 novembre au 12 décembre 2023. Avant son départ, il a tenu une réunion à son cabinet au Plateau pour donner la vision de la Côte d'Ivoire face aux chocs liés au changement climatique[13],[14].

Jacques Assahoré Konan a pris part au sommet sur l'économie verte en Afrique du Sud du 21 au 24 février 2024.A cette occasion ; il a eu plusieurs séances de travail avec des investisseurs et responsables des projets d'impact pour le financement des actions climatiques en Côte d'Ivoire.

Liens extérieurs[modifier | modifier le code]

https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=15997

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rti.info, « Jacques Assahoré Konan nommé Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique » [doc], sur rti.info, (consulté le ).
  2. Ministère de l'Environnement,du Développement Durable et Transition Écologique, « Biographie » Accès libre [doc], sur environnement.gouv.ci, (consulté le ).
  3. « CÉRÉMONIE DES BÂTISSEURS DE L’ÉCONOMIE AFRICAINE : ASSAHORÉ, Grand Prix du Manager de l’année », sur DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR ET DE LA COMPTABILITÉ PUBLIQUE (consulté le ).
  4. Germain Ndri, « Assahoré revèle les défis de sa localité » [PDF], sur amanien.info, (consulté le ).
  5. [1]
  6. a et b « PRESIDENCE: LE NOUVEAU VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, TIEMOKO MEYLIET KONE, PRETE SERMENT DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET PREND OFFICIELLEMENT FONCTION », sur GOUV.CI (consulté le ).
  7. « PressReader.com - Digital Newspaper & Magazine Subscriptions », sur pressreader.com (consulté le ).
  8. Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, « Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique », sur tresor.gouv.ci (consulté le ).
  9. BCEAO, « BCEAO » [doc], sur bceao.int (consulté le ).
  10. FMI, « Initiative » [doc], sur imf.org (consulté le ).
  11. Landry Kouamé, « Comment le député Jacques Assahoré Konan marque son territoire dans le Gblo » [doc], sur igbeke.com, (consulté le ).
  12. LeMonde avec AFP, « Le maracana, un autre football venu de Côte d’Ivoire » [doc], sur lemonde.fr, (consulté le ).
  13. AIP, « COP 28 aux Emirats arabes unis : La Côte d'Ivoire veut mobiliser des ressources financières pour réduire les émissions de gaz à effet de serre » [doc], sur news.abidjan.net, (consulté le ).
  14. site du gouvernement., « COP 28 A DUBAÏ : LE MINISTRE ASSAHORE KONAN JACQUES PRESIDE UNE RENCONTRE D’ECHANGES ET D’INFORMATIONS SUR LA PARTICIPATION DE LA COTE D’IVOIRE A CE RENDEZ-VOUS MONDIAL » [doc], sur gouv.ci, (consulté le ).