Jacob Lurie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 23:41 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:11fa:6cb0:7857:33a9:71c9:6758 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacob Lurie
Description de l'image Jacob Lurie.jpg.

Naissance (46 ans)
Washington (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Domaines Mathématiques
Institutions Massachusetts Institute of Technology
Université Harvard
Directeur de thèse Michael J. Hopkins
Renommé pour Catégories supérieures et théorie des Topos, Infini-catégories
Distinctions Prix Morgan (2000)
Breakthrough Prize in Mathematics (2014)
MacArthur Fellowship (2014)
Site www.math.harvard.edu/~lurie

Jacob Alexander Lurie est un mathématicien américain né le à Washington. Il est professeur à l'université Harvard[1].

Biographie

Lors de ses études secondaires, Jacob Lurie participa aux Olympiades internationales de mathématiques, où il remporta la médaille d'or avec la note maximale en 1994[2]. En 1996, il obtint la première place au concours Intel Science Talent Search et fit la une du Washington Times[3]. , Il obtint une licence en mathématiques à Harvard en 2000 et reçut la même année le prix Morgan pour sa thèse de premier cycle sur les algèbres de Lie[4].

Il obtint le titre de docteur en mathématiques du Massachusetts Institute of Technology sous la supervision de Michael J. Hopkins, en 2004 pour sa thèse portant sur la géométrie algébrique dérivée. En 2007, il devint professeur associé au MIT et en 2009, professeur à Harvard[5].

Œuvre mathématique

Jacob Lurie s’est d'abord intéressé à la logique et à la théorie des nombres surréels, alors qu'il était encore au lycée [6]. Il est surtout connu pour ses travaux, commencés avec sa thèse, sur les quasi-catégories et la géométrie algébrique dérivée. La géométrie algébrique dérivée est un moyen d’introduire les méthodes homotopiques en géométrie algébrique visant deux objectifs : approfondir la géométrie algébrique (par exemple la théorie de l'intersection) et utiliser les méthodes de géométrie algébrique en théorie de l’homotopie stable. C’est sur ce dernier domaine que porte le travail de Jacob Lurie sur la cohomologie elliptique. Les infini-catégories (sous la forme des quasi-catégories de Joyal) fournissent un cadre pratique pour faire de la théorie de l'homotopie dans des contextes abstraits. Elles constituent le sujet principal de son livre Higher Topos Theory.

Un autre volet du travail de Lurie se retrouve dans son article sur la théorie des corps topologiques, où il esquisse une classification de la théorie des corps étendue en utilisant le langage des quasi-catégories (hypothèse du cobordisme). En collaboration avec Dennis Gaitsgory, il utilise la dualité non abélienne de Poincaré dans un cadre de géométrie algébrique, pour prouver la formule de masse de Smith–Minkowski–Siegel (en) pour les corps de fonctions.

Jacob Lurie fut l'un des lauréats du Breakthrough Prize in Mathematics en 2014, « pour ses travaux sur les fondements de la théorie des catégories supérieures et de la géométrie algébrique dérivée, pour la classification des théories quantiques topologiques pleinement étendues et pour son interprétation de la cohomologie elliptique dans le cadre des espaces de modules »[7]. Il a également reçu une prix MacArthur « Genius Grant » en 2014[8].

Publications

  • Derived Algebraic Geometry, partie 1–6, Dissertation & Preprints 2007-2009, en ligne
  • On the classification of topological field theories, Preprint 2009, présentation en ligne
  • Higher Algebra, Preprint, 2017, en ligne

Notes et références

  1. http://www.fas.harvard.edu/home/news-and-notices/news/press-releases/release-archive/releases-2008/lurie-12182008.shtml
  2. Sam Dillon, « Perfect Score for Americans in World Math Tourney », New York Times,‎ (lire en ligne).
  3. Gretchen Lacharite, « Unreal mind gets top prize in science: Bethesda teen wins talent search », Washington Times,‎ (lire en ligne).
  4. Jacob Lurie, « On simply laced Lie algebras and their minuscule representations », Commentarii mathematici Helvetici, vol. 76, no 3,‎ , p. 515–575 (DOI 10.1007/PL00013217, lire en ligne)
  5. Steve Bradt, « Algebra, topology expert Lurie named professor of mathematics », Harvard Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. John H. Conway et Allyn Jackson, « Budding Mathematician Wins Westinghouse Competition », Notices of the American Mathematical Society, (consulté le )
  7. « Five Winners Receive Inaugural Breakthrough Prize in Mathematics », sur Breakthrough Prize (consulté le )
  8. « Jacob Lurie - MacArthur Fellow 2014 », MacArthur Foundation (consulté le )

Liens externes