Nima Arkani-Hamed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nima Arkani-Hamed

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Nima Arkani-Hamed à l'université Harvard

Naissance 5 avril 1972 (42 ans)
Drapeau des États-Unis États-Unis (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Champs Physique
Diplôme Université de Californie
Distinctions Prix du Phi Beta Kappa (2005)

Nima Arkani-Hamed (né en 1972 aux États-Unis) est un physicien des particules, mais s'exerce également dans la théorie des cordes.

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Arkani-Hamed est né en 1972 aux États-Unis de parents azéri iraniens (aussi physiciens) et est devenu habitant du Canada.

Arkani-Hamed après être diplômé de l'Université de Toronto spécialisé en physique et en mathématiques, s'est rendu à l'université de Californie à Berkeley pour ses études supérieures, où il a travaillé sous la supervision de Lawrence Hall. Il a terminé son doctorat en 1997 et est allé à SLAC pour les études post-doctorales. Pendant ce temps, il a travaillé avec Savas Dimopoulos, où il lui apparut l'idée des dimensions supplémentaires.

En 1999, il rejoint la faculté de l'université de Californie dans le département de physique. Cependant, durant le printemps 2001, il visite l'université Harvard où il peut travailler avec Howard Georgi et Andrew Cohen sur les dimensions supplémentaires émergentes.

Il rejoint officiellement la faculté d'Harvard en automne 2002. Il est apparu sous divers programmes télévisés et journaux parlant de l'espace, du temps, des dimensions et de l'état actuel de la physique théorique. Durant l'été 2005 à Harvard, il gagne le prix Phi Beta Kappa pour l'excellence de l'enseignement.

En 2010, il est professeur de physique à Harvard.