John Henry Schwarz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schwarz.

John Henry Schwarz

Naissance 22 novembre 1941 (72 ans)
North Adams, Massachusetts (États-Unis)
Domicile États-Unis
Nationalité Américaine
Champs Physique théorique
Renommé pour ses travaux concernant la théorie des cordes

John Henry Schwarz (né le 22 novembre 1941 à North Adams, Massachusetts) est un physicien théoricien américain[1].

Avec Yoichiro Nambu, Holger Bech Nielsen (en), Gabriele Veneziano, Michael Green, Leonard Susskind et Edward Witten, il est considéré comme l'un des pères de la théorie des cordes.

Éducation[modifier | modifier le code]

Il a étudié les mathématiques au Harvard College (A.B., 1962) et la physique théorique à l'université de Californie à Berkeley (Ph.D., 1966).

Activités et recherches[modifier | modifier le code]

Pendant plusieurs années, il a été un des rares physiciens considérant la théorie des cordes comme un théorie valide de la gravité quantique.

Avec Michael Green, il démontre l'absence d'anomalie dans la théorie des cordes de type I en 1984. Nommés mécanisme de Green-Schwarz (en), ces travaux déclenchent la première révolution des cordes et a grandement contribué à faire évoluer les recherches sur la théorie des cordes.

Schwarz a encadré des recherches à l'université de Princeton de 1966 à 1972. Puis, il a été au California Institute of Technology (Caltech), où il le professeur de physique théorique de Harold Brown[1].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Il est membre de la National Academy of Sciences (académie nationale des sciences des États-Unis) et a reçu le prix Dirac du Centre international de physique théorique (en) Abdus Salam en 1989 ainsi que le prix Dannie Heineman pour la physique mathématique de l'American Physical Society en 2002.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) CV

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Page personnelle au Caltech