Irène de Hesse-Darmstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait de la princesse Irène

Irène-Louise-Marie-Anne de Hesse et du Rhin (née le 11 juillet 1866 et décédée le 11 novembre 1953) était la fille du grand-duc Louis IV de Hesse et la princesse Alice du Royaume-Uni. Elle était princesse de Prusse par son mariage.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 12 ans, en 1878, elle perd sa mère et sa plus jeune sœur, victimes de la diphtérie. Cinq ans auparavant, son frère Frédéric dit Frittie mourut d'une chute. Il était atteint d'hémophilie, maladie héréditaire que les descendantes de la reine Victoria transmettront également aux maisons impériale et royale de Russie et d'Espagne.

Le 24 mai 1888, elle épouse son cousin le prince Henri de Prusse fils de l'empereur allemand Frédéric III et de Victoria du Royaume-Uni (frère cadet de l'empereur allemand Guillaume II). Le couple vécut surtout à Kiel. Elle eut trois fils à qui elle transmit le gène de l'hémophilie:

  • Waldemar (1889-1945),
  • Sigismond (1896-1978),
  • Henri (1900-1904).

Belle-sœur de l'empereur allemand, sœur de l'impératrice de Russie et de la marquise de Milford Haven, elle souffrit beaucoup du déchirement de sa famille pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que de la révolution russe qui extermina deux de ses sœurs et leur famille.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Karin Feuerstein Prasser : "Die Deutsche Kaiserinnen" piper Verlag (2006).