Phoenix Raceway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis ISM Raceway)

Phoenix Raceway
Image illustrative de l’article Phoenix Raceway
Phoenix Raceway
Anciens noms
  • Phoenix International Raceway (1964-2014, 2016-2017)
  • Jeff Gordon Raceway (2015)
  • Phoenix Raceway (2017, depuis 2020)
  • ISM Raceway (2018-2020)
Caractéristiques générales
Lieu 7602 S Avondale Boulevard
Avondale, Arizona 85323
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 33° 22′ 29″ nord, 112° 18′ 40″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Arizona
(Voir situation sur carte : Arizona)
localisation
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
localisation
Construction 1964
Propriétaire International Speedway Corporation
Exploitant International Speedway Corporation
Coût de construction 4 M. US $
Forme Tri-Ovale
Capacité 51 000 places assises[1]
Événements
Grand Prix de Phoenix
Can-Am 500
FanShield 500
Dimensions
Longueur 1,022 milles (1,645 km)[2]
Inclinaison Virages 1 et 2 : 10°-11°
Virage 3 : 8°
Virage 4 : 8°-9°
Ligne droite avant : 3°
Ligne droite arrière: 10°-11°[3]
Meilleur tour
Moyenne 19,099 7 secondes
Pilote Hélio Castroneves, Team Penske, 2016, IndyCar Series

Le Phoenix Raceway (anciennement ISM Raceway ou Phoenix International Raceway) est un circuit automobile à faible inclinaison, en forme de triangle-ovale situé à Avondale dans l'État d'Arizona[4].

Le circuit ouvre ses portes en 1964 et constitue le nouveau lieu des rencontres sportives automobiles dans la région de Phoenix, en remplacement de l'Arizona State Fairgrounds.

Le complexe est actuellement détenu et exploité par International Speedway Corporation.

La piste en asphalte avait à l'origine une distance de 2,5 milles (4,023 km) car la course avait lieu tant en dehors que sur le tri-ovale actuel. En 1991, le circuit a été reconfiguré pour arriver à son aménagement intérieur actuel d'1,51 milles (2,43 km). Les tribunes du stade Phoenix Raceway ont une capacité estimée à environ 51 000 places. L'éclairage a été installé autour de la piste en 2004 après que la NASCAR a décidé d'y organiser chaque année un deuxième weekend de course.

Le circuit est actuellement l'hôte de deux courses comptant pour le championnat de Nascar Cup Series (la Season Final 500 et la FanShield 500) au même titre que treize autres circuits[5].

Entre 2018 et janvier 2020, le circuit a porté le nom d'ISM Raceway à la suite de l'acquisition des droits du nom par la société Ingenuity Sun Media (ISM)[6]. Ce sponsoring ayant cessé, le circuit a repris l'ancienne dénomination de 2017[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Phoenix Raceway a été construit en 1964 autour des montagnes « Estrella » à la périphérie d'Avondale dans l'État d'Arizona.

En raison du terrain et de l'incorporation d'un parcours routier et d'une piste de drag, les concepteurs ont du insérer un « dogleg  » (un pli) dans le la ligne droite arrière. Le parcours original était d'une longueur de 2 milles (3,219 kilomètres) et se trouvait à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la piste ovale principale[8].

Les collines adjacentes au circuit offrent également une vue unique sur le circuit. La«  Monument Hill », située le long des virages 3 et 4, est la préférée des fans à cause de sa vue exceptionnelle sur le circuit et le prix des billets moins chers. À son sommet, on trouve le bâtiment référence de l'United States Geological Survey (USGS) dénommé le Gila and Salt River Meridian, actuellement inscrit au Registre national des lieux historiques. Bien avant que le Phoenix Raceway n'existe, ce lieu était déjà le point d'observation terrestre original pour tout ce qui deviendra plus tard l'état de l'Arizona[9].

Le Phoenix Raceway a été construit dans le but d'être le « rendez-vous » occidental des courses de voitures. Les voitures de sport et USAC ont commencé à courir sur la piste en 1964, et le circuit devient très vite le favori des pilotes remplaçant l'ancien circuit dénommé Arizona State Fairgrounds[8].

La NASCAR arrive sur le circuit en 1978. Cependant, ce n'est pas avant la saison 1988 que les Cup Series s'y disputeront. Après l'annonce de l'arrivée de la NASCAR, le Phoenix Raceway érige un bâtiment de 3 étages composé de suites, à l'extérieur du virage no 1 portant ainsi la capacité de la tribune à 30 000 places. Un an auparavant, la tribune principale du circuit avait été frappée par la foudre l'incendiant complètement mais sa reconstruction fut achevée à temps pour la première course des NASCAR Cup Series. Celle-ci est remportée par Alan Kulwicki lequel effectuera, dans le sens inverse de la course, le premier tour d'honneur du circuit (célébration dénommée « Polish Victory Lap »)[10].

En 1991, le vieux circuit routier de 2,5 milles (4 km) est enlevé et remplacé par un circuit routier intérieur de 1,51 milles (2,43 km). En 1996, la capacité de la tribune principale est augmentée pour atteindre 65 000 spectateurs. En , la société International Speedway Corporation (ISC) devient officiellement propriétaire du Phoenix Raceway auparavant propriété d'Emmett "Buddy" Jobe. L'aspect des courses au Phoenix Raceway changent radicalement en 2003. Le virage no 2 est modifié en repoussant le mur extérieur pour rendre la course plus sûr. À l'origine, le mur se terminait là où l'ancien tracé routier traversait la piste ovale. Dans le même temps, un tunnel d'accès est construit sous le virage no 4. Auparavant, les véhicules devaient utiliser des portes croisées et les piétons devaient emprunter un pont de liaison. En 2004, la NASCAR annonce qu'un deuxième week-end de courses serait organisée au Phoenix Raceway dès la saison 2005. Après cette annonce, l'éclairage est installé pour permettre à la course NASCAR nouvellement programmée d'avoir lieu en soirée. L'ajout d'un deuxième week-end de course NASCAR a eu des effets sur l'économie de l'État de l'Arizona. Une étude de l'Université d'État de l'Arizona a estimé que le Phoenix Raceway rapportait près de 473 millions de dollars par an à l'État de l'Arizona. Les courses d'IndyCar Series cessent sur le circuit en 2005 mais reprennent dès la saison 2016. Pendant cette interruption, les voitures d'IndyCar utilisaient encore le circuit pour y réaliser des essais[10].

En 2006, la tribune Allison est agrandie entre le 1er et le 2e virage, portant son nombre de sièges à 76 800. Cette extension inclut le salon exclusif Octane situé au sommet des tribunes surplombant le premier virage. En 2008, un bar sportif avec grill unique en son genre dénommé Speede Cantina est implanté à l'extérieur du virage no 2. Au début de 2010, certaines des tribunes le long de la ligne arrière sont enlevées pour laisser plus de place aux véhicules récréatifs, ce qui fait chuter la capacité d'accueil à environ 67 000 places[10].

Le , les propriétaires du circuit annoncent que la piste sera renommée « Jeff Gordon Raceway » à l'occasion de la course Quicken Loans Race for Heroes 500 2015 (en), en l'honneur de ce pilote qui disputait sa dernière saison NASCAR comme pilote à temps plein en 2015[11].

Fin 2016, il est annoncé que le nom officiel du circuit devient le Phoenix Raceway à la suite de l'abandon du mot International[12],[13].

La même année, la piste est officiellement contrôlée par l'IndyCar et détermine qu'elle mesure exactement 1,022 milles (1,645 kilomètres)[2].

En , la société propriétaire du circuit crée un partenariat avec la société Ingenuity Sun Media (ISM Connect) pour renommer le circuit en « ISM Raceway » pour le début de la saison 2018[14]. Ce sponsoring cesse le et le circuit reprend sa dénomination précédente[7].

Le , l'IndyCar déclare qu'elle ne reviendra pas sur le circuit en 2019 en raison des courses médiocres et des faibles fréquentations[15].

Rénovations de 2011[modifier | modifier le code]

En , les propriétaires du circuit et le conseil municipal d'Avondale annoncent un plan de développement à long terme du circuit pour un montant de 100 millions de dollars, dont 15 millions destinés à la réfection de la piste qui n'avait plus été faite depuis 1990 ainsi que pour la construction d'un nouveau centre destinés aux médias. Les plans comprennent également une reconfiguration de la piste[16].

Le tronçon avant est élargi passant de 52 pieds (16 m) à 62 pieds (19 m), les stands sont modifiés, leur revêtement passant de l'asphalte au béton, le dog-leg ou virage serré (entre les virages no 2 et no 3) est déplacé vers l'extérieur de 95 pieds (29 m) y resserrant le rayon de braquage passant de 800 pieds à 500 pieds (152 m). Une inclinaison progressive a été implantée dans les virages :

  • Les virages no 1 et no 2, qui avaient 11 degrés d'inclinaison passent à une inclinaison de 10 degrés sur le bas et 11 degrés sur le dessus.
  • Les virages no 3 et no 4, qui avaient 9 degrés d'inclinaison, passent à 8 degrés dans le bas et 9 dans le haut.

Le chef de projet Bill Braniff, directeur principal de la construction chez North American Testing Corporation (NATC), une filiale de la société mère Phoenix Raceway International Speedway Corporation, a déclaré: «Tous les changements - y compris l'ajustement du virage serré (dog-leg) - seront mis en place afin de donner des opportunités supplémentaires aux pilotes pour pouvoir rouler côte à côte. Nous sommes très confiants que nous aurons des courses multi-groove à Phoenix dès le premier jour en raison de l'inclinaison variable qui sera mise en place.»[17],[18].

Le circuit routier intérieur est également démoli et enlevé, faisant du Phoenix Raceway un circuit exclusivement de type ovale[17]. Les travaux de reconfiguration se terminent à la mi- et les 29 et , cinq pilotes testent la nouvelle piste. Ils décrivent le nouveau « dogleg » et la ligne droite arrière comme une montagne russe car en fonction des inclinaisons, ils entrent dans les virages par le bas puis remontent en sortie de virage pour replonger vers le bas dans l'entrée du virage suivant. Les 4 et , diverses écuries de NASCAR Cup Series testent l'ovale lequel est ouvert au public. Plus de 7 millions de dollars sont dépensés pour raccorder la complexe aux réseaux d'aqueduc et d'égoutage d'Avondale. Ces travaux débutent après la course Subway Fresh Fit 500 2011 (en)[16].

Rénovations de 2018[modifier | modifier le code]

Le , Phoenix Raceway et la société « ISC » annonce que des travaux de rénovation d'un montant de 178 millions de $ seront entrepris. Le projet dénommé « Phoenix Raceway Project Powered By DC Solar » est achevé en [19].

La ligne de départ est déplacée entre le virage 2 et le « dogleg », ce qui font que les virages 3 et 4 deviennent les virages 1 et 2 et vice-versa. L'entrée de la ligne des puits reste au même endroit, après le nouveau virage 2 (ancien virage 4), mais sa sortie est déplacée après le « dogleg ». Les puits sont aussi reconfigurés dans le secteur des nouveaux virages 3 et 4. L'ensemble des estrades devant l'ancienne ligne de départ sont retirées pour faire place à des espaces pour véhicules récréatifs. De nouvelles estrades sont construites du côté des nouveaux virages 3 et 4 et du « dogleg », portant la capacité assise à 45 000 places. Plusieurs ajouts sont faits pour améliorer l'expérience des spectateurs, allant d'une zone d'animation à l'ajout de téléviseurs dans les zones communes[20].

Projet relatif aux nouvelles installations.

Courses organisées sur le circuit[modifier | modifier le code]

Actuelles[modifier | modifier le code]

Anciennes[modifier | modifier le code]

Records du circuit[modifier | modifier le code]

Record Date Pilote Temps Vitesse moyenne
IndyCar Series
En qualifications - moyenne sur 2 tours Hélio Castroneves 38,260 4 s 309,515 km/h
En course (avant reconfiguration) Sam Hornish Jr. h 30 min 24 s 221,692 km/h
Indy Lights
En qualifications - moyenne sur 2 tours Kyle Kaiser 43,833 4 s 270,164 km/h
En course Kyle Kaiser h 36 min 57,9123 s 240,270 km/h
NASCAR Cup Series
En qualifications Jimmie Johnson 25,147 s 235,460 km/h
En course (avant reconfiguration) Tony Stewart h 38 min 28 s 190,115 km/h
NASCAR Xfinity Series
En qualifications Kyle Busch 25,992 s 228,419 km/h
En course Jeff Burton h 44 min 13 s 185,308 km/h
NASCAR Camping World Truck Series
En qualifications Erik Jones 26,179 s 221,309 km/h
En course (avant reconfiguration) Kevin Harvick h 24 min 26 s 173,977 km/h
NASCAR K&N Pro Series West
En qualifications Greg Pursley 26,894 s 220,165 km/h[21]
En course (avant reconfiguration) Scott Lynch h 18 min 46 s 183,887 km/h
CART
En qualifications (avant reconfiguration) Bryan Herta 19,019 s 292,823 km/h
En course (avant reconfiguration) Roberto Guerrero h 26 min 56 s 222,122 km/h
USAC
En qualifications Danny Ongais 36,285 s 234,180 km/h
En course Bobby Unser h 27 min 32 s 205,381 km/h
Source[22] :
Notes : Temps basés sur la longueur de piste de 1,645 km calculée officiellement en 2016 par l'INDYCAR.

Statistiques en NASCAR Cup Series[23][modifier | modifier le code]

+ de victoire 9 Kevin Harvick
+ de Top-5 15 Jimmie Johnson, Kevin Harvick
+ de Top-10 24 Jeff Gordon
+ de Top-20 32 Mark Martin
+ de départs 34 Mark Martin, Jeff Gordon
+ de poles-position 4 Ryan Newman
+ de tours effectués 10477 Mark Martin
+ de tours en tête 1484 Kevin Harvick
meilleur place moyenne au départ* 6.2 Kyle Larson
meilleur place moyenne à l'arrivée* 5.2 Alan Kulwicki
Plus petit écart 0.01 Kevin Harvick

* Pilotes ayant effectué au moins 5 départs. * Statistiques en date du 28/07/2018.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Phoenix International Raceway Track News, Records & Links », sur jayski.com (consulté le )
  2. a et b (en)[1]
  3. (en)http://www.phoenixraceway.com/Visiting-Phoenix-Raceway/About-Phoenix-Raceway.aspx
  4. (en-US) Présentation du circuit sur le site NASCAR.com.
  5. (en-US) « The best seat in NASCAR isn't really a seat at all », sur Nascar.com, (consulté le ).
  6. (en-US) Michael Knight, The Arizona Republic, « Phoenix International Raceway to become ISM Raceway starting in 2018 » Accès payant, sur azcentral.com, The Arizona Republic, (consulté le ).
  7. a et b (en-US) Knight Michael, « phoenix-raceway-avondale-racetrack-name-nascar-cup-series-2020-championship », sur AZCentral.com, (consulté le ).
  8. a et b (en-US) « Phoenix Raceway », sur Autoracing.com (consulté le ).
  9. (en-US) David Caraviello, « The best seat in NASCAR isn't really a seat at all », sur Nascar.com, (consulté le ).
  10. a b et c (en-US) « Timeline », sur Phoenixraceway.com (consulté le ).
  11. (en-US) Knight, Michael, « PIR to be renamed in honor of Jeff Gordon for fall race », The Arizona Republic, (consulté le ).
  12. (en-US) https://twitter.com/jeff_gluck/status/826174244815974400
  13. (en-US) http://www.phoenixraceway.com/The-New-Phoenix-Raceway/New-Amenities.aspx
  14. (en-US) Knight, Michael, « Phoenix International Raceway to become ISM Raceway starting in 2018 », The Arizona Republic, (consulté le ).
  15. (en-US) https://www.motorsport.com/indycar/news/phoenix-removed-from-indycar-schedule-for-2019-1047285/amp/ .
  16. a et b (en) Madrid, David, « PIR starts its engine on $100M expansion », sur azcentral.com (consulté le )
  17. a et b (en-US) « PIR TO BE REPAVED AFTER FEBRUARY RACE », sur phoenixraceway.com (consulté le ).
  18. (en-US) Montedonico, Ben, « A Layout Of The Phoenix International Raceway Reconfiguration », sur StockCar Spin, (consulté le ).
  19. (en-US) http://www.nascar.com/en_us/news-media/articles/2017/1/30/phoenix-raceway-project-plans-news-finish-line.html .
  20. (en-US) « Ahead of NASCAR Opening Weekend, here is every update at ISM Raceway », sur azcentral (consulté le ).
  21. (en) Green, Kevin, « Qualifying: Pursley Tops The Field », NASCAR Home Tracks, (consulté le )
  22. (en) « Race Results at Phoenix International Raceway », sur racing-reference.info (consulté le )
  23. (en)http://www.ismraceway.com/Visiting/About-ISM-Raceway/Record-Book.aspx

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :