Hénia Suchar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 23:17 et modifiée en dernier par 83.156.163.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hénia Suchar
Surnom Henia Suchar
Hénia Ziv ou Henia Ziv
Henia Sucar-Ziv
Henya Sucar-Ziv
Naissance
Tchernivtsi (l'ex ville roumaine « Cernăuți » devenue ukrainienne)
Nationalité Française
Décès (à 78 ans)
Paris (France)
Profession Actrice
Films notables Les Grandes Gueules
Paris brûle-t-il ?
Le Cinéma de papa

Hénia Suchar ou Henia Suchar est une actrice française née le à Tchernivtsi (ex ville roumaine « Cernăuți » devenue ukrainienne après la Seconde Guerre mondiale) et morte le à Paris (France)[1].

Elle est créditée sous différents patronymes :

  • Hénia Suchar ou Henia Suchar
  • Hénia Ziv ou Henia Ziv
  • Henia Sucar-Ziv ou Henya Sucar-Ziv

Biographie

Hénia Suchar a été la compagne du réalisateur Bernard Paul (1930-1980) jusqu'à la rencontre de celui-ci avec Françoise Arnoul en 1964, puis celle de Georges Moustaki. Elle a vécu durant 35 ans avec Edward Grinberg. Elle est décédée le à Paris.

Ses rôles les plus conséquents sont celui de « Christiane » dans Les Grandes Gueules de Robert Enrico (1965) et de « la mère de Claude » dans le film autobiographique de Claude Berri, Le Cinéma de papa (1970).

On l'aperçoit également dans deux réalisations importantes de René Clément (Le Jour et l'Heure en 1963 et Paris brûle-t-il ? en 1966).

Par ses attaches affectives avec le réalisateur Bernard Paul et le chanteur Georges Moustaki, dans Le Temps de vivre, premier long métrage du cinéaste, elle est la voix off, créatrice de la chanson homonyme composée pour le film par l'auteur-compositeur-interprète que celui-ci reprend la même année avec le succès que l'on connaît dans son album Le Métèque (1969).

Les apparitions d'Hénia Suchar au cinéma s'interrompent après le premier long métrage de Gabriel Aghion, La Scarlatine (1983).

Elle collabore par la suite aux études d'un nouveau concept urbain de son compagnon Edward Grinberg.

Filmographie

Notes et références

  1. Son extrait de décès no 10/176/2010 chez Les Gens du Cinéma

Liens externes