Hylas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hylas
Biographie
Père
Théiodamas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ménodicé (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Le rapt d'Hylas par les nymphes, panneau en opus sectile du IVe siècle provenant de la basilique de Junius Bassus sur l'Esquilin, Rome, palais Massimo alle Terme.

Dans la mythologie grecque, Hylas (en grec ancien Ὕλας / Hýlas) est le fils de Théodamas, roi des Dryopes, et l'éromène d'Héraclès.

Famille[modifier | modifier le code]

Hylas est le fils de Théodamas, roi des Dryopes, et de la nymphe Ménodicé (en), une fille d'Orion.

Mythe[modifier | modifier le code]

Hylas participe à l'expédition des Argonautes et fait une halte en Bithynie près des côtes de Mysie avec ses compagnons. Étant allé puiser de l'eau à la cascade, il est enlevé par les nymphes du lieu qui, éprises de sa beauté, l'entraînent dans les profondeurs à jamais.

Héraclès, inquiet de ne voir revenir Hylas, gémissant et l'appelant en vain, erre dans les bois, aidé par le Lapithe Polyphème, à la recherche de son amant disparu. Pendant ce temps, les Argonautes, profitant d'une brise favorable, ont levé l'ancre, sans attendre le retour des quelques héros descendus à terre.

Polyphème demeura dans le pays et fonda la ville de Cios, sur laquelle il régna. Héraclès, de son côté, promit aux Mysiens de les laisser en paix s'ils continuaient à rechercher Hylas.

La tradition se maintint aux époques historiques où l'on voyait chaque année des prêtres parcourir la campagne en criant à tous les échos le nom d'Hylas.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • André Chénier, « Hylas. Au chevalier du Pange », dans Poésies, Gallimard, coll. « Poésie », (1re éd. L. Becq de Fouquières, 1872).

Liens externes[modifier | modifier le code]