Ny Carlsberg Glyptotek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ny Carlsberg Glyptotek
La façade avant de la Ny Carlsberg Glyptotek
La façade avant de la Ny Carlsberg Glyptotek
Informations géographiques
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Ville Copenhague
Adresse Dantes Plads 7
Coordonnées 55° 40′ 21″ N 12° 34′ 19″ E / 55.6725, 12.571944444444 ()55° 40′ 21″ Nord 12° 34′ 19″ Est / 55.6725, 12.571944444444 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1897
Informations visiteurs
Site web www.glyptoteket.dk

Géolocalisation sur la carte : Danemark (administrative)

(Voir situation sur carte : Danemark (administrative))
Ny Carlsberg Glyptotek

La Ny Carlsberg Glyptotek, ou, en français, la Glyptothèque Ny Carlsberg, est un musée de Copenhague, la capitale du Danemark. Le noyau initial de ses collections a été constitué par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg et alors à la tête de celle qu'il avait créée, la Ny Carlsberg (Nouvelle Carslberg). Elles incluent des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que des sculptures romantiques et des peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le jardin d'hiver subtropical de la Ny Carlsberg Glyptotek.

La Ny Carlsberg Glyptotek est située dans le centre-ville de Copenhague dans un bâtiment qui n'est séparé des Jardins de Tivoli que par une rue. Ce bâtiment au style élégant se distingue notamment par le jardin d'hiver qu'il abrite en son centre.

Sa première aile fut construite par l'architecte Vilhelm Dahlerup puis inaugurée en 1897. La deuxième fut quant à elle dessinée par Hack Kampmann (en) et livrée en 1906. Elle abrite aujourd'hui les collections d'antiquités. En 1996, le musée fut finalement agrandi une seconde fois par l'architecte danois Henning Larsen.

Collections[modifier | modifier le code]

Si la Ny Carlsberg Glyptotek conserve d'importants chefs-d'œuvre relevant de l'âge d'or de l'art danois, elle entretient également des collections provenant de l'extérieur du pays, dont certaines tout à fait remarquables. C'est ainsi que sa collection d'art étrusque fait partie des plus importantes situées hors d'Italie. De la même façon, sa collection de sculptures d'Auguste Rodin serait la première hors de France.

Quoi qu'il en soit, les artistes français sont particulièrement bien représentés à la Ny Carlsberg Glyptotek. On y retrouve en effet un grand nombre d'œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux et de Paul Gauguin ainsi que des travaux de Claude Monet, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Edgar Degas et Paul Cézanne, mais aussi ceux de Henri de Toulouse-Lautrec et Pierre Bonnard ou encore du sculpteur Ipoustéguy.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :