Hubert Grenier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2021 à 23:45 et modifiée en dernier par Paul-Eric Langevin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hubert Grenier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Hubert Gilbert Paul GrenierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École normale supérieure (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Hubert Grenier est un philosophe français, né le à El Biar (Algérie Française) et mort le à Paris[1].

Biographie

Le philosophe Émile Chartier, dit Alain, en 1931.

Élève de l'École normale supérieure à partir de 1949[2] et agrégé de philosophie en 1953[3], élève de Michel Alexandre, dont la rencontre avec Alain fut décisive pour lui, Hubert Grenier fut professeur de philosophie au Lycée Louis-le-Grand en khâgne pendant 25 ans, après avoir enseigné à Constantine, à Tunis, à Poitiers puis au lycée Lakanal à Sceaux.

Dans l’ouvrage de Christophe Sur, il y a le portrait suivant du maître Hubert Grenier[4] :

« [Il] s’installait au bureau et créait autour de lui un halo de concentration intellectuelle : il se recueillait et déployait entre lui et nous, comme un même lieu de séparation et de rencontre, les ingrédients singuliers de son enseignement : les feuilles [suit ici un développement sur « l’oralité littéraire » de Grenier lisant-improvisant à partir d’un cours entièrement écrit]. Les cigarettes, elles aussi, prenaient leur rôle dans le rite et contribuaient à tracer l’espace sacré de la réflexion […]. Et ces Gauloises […] mettaient en valeur la gestuelle des mains fines et expressives et scandaient par les bouffées qui en étaient tirées le tempo maestoso de la diction. Elles commandaient un souffle, un timbre, une tonalité […]. »

Christophe Sur ajoute ensuite:

« La voix de Grenier articulait avec éloquence son propos, marquait des accélérations et des pauses, et s’élevait, parfois, soudaine, scandant dans le forte ses propositions principales […]. Il m’est arrivé plus d’une fois d’assister aux premiers rangs à ce cérémonial, assis en contrebas du bureau surélevé par une haute estrade : le classicisme heureux des phrases émergeait de ce fonds obscur sous les volutes de la fumée et les éclairs souvent lancés par le regard sombre de Grenier […] croisaient le rougeoiement de la Gauloise. N’était-ce la constante et consciente maîtrise du propos professé, on aurait pu alors penser à quelque scène oraculaire ou au drame d’une sorte d’Olympe intellectuel où les lueurs des forges divines auraient été traversées des éclairs de Zeus. De façon frappante, cette élocution ouvrait significativement aux élèves une dimension nouvelle, recueillie […], participait exemplairement à la diffusion de l’essentiel, du style littéraire, intellectuel et moral de son enseignement […]. Tout cela campait non point un technicien spécialiste mais plutôt un Victor Hugo philosophant qui s’adressait en droit à tous les hommes et s’attachait à rendre aux mots de la tribu leur poids affectif avec leur valeur conceptuelle. »

Il fut longtemps membre puis secrétaire du jury d'agrégation. Il est l'auteur de deux ouvrages : Les grandes doctrines morales[5],[6] dans la collection Que sais-je ? et La connaissance philosophique[7].

Un choix de ses cours a été publié sous le titre La liberté heureuse, les choix des textes ayant été établis à partir de ses manuscrits par Ollivier Pourriol, ancien élève et ami.

En 1995, il est fait chevalier de la Légion d'honneur[8].

Publications

  • Les grandes doctrines morales, préface inédite d'Ollivier Pourriol, troisième édition corrigée et augmentée, Paris, Presses universitaires de France, Humensis, 2017.
  • La liberté heureuse : cours et conférences, rassemblés, édités et préfacés par Ollivier Pourriol, Paris, éditions Grasset, 2003.
  • Les grandes doctrines morales, seconde édition, Paris, Presses universitaires de France, 1994.
  • Les grandes doctrines morales, Paris, Presses universitaires de France, 1989.
  • Uchronie, 1876, par Charles Renouvier, texte revu par Hubert Grenier, Paris, Fayard, 1988.
  • La connaissance philosophique, Paris, Masson, 1973.
  • Aliénation et liberté, par Nicolas Grimaldi, avant-propos par Hubert Grenier, Paris, Masson, 1972.

Notes et références

  1. Site internet sur Hubert Grenier.
  2. Annuaire, ENS Ulm.
  3. Les agrégés de l'enseignement secondaire, répertoire 1809-1960.
  4. Un professeur de philo, un maître, mon maître, témoignages d'élèves, 1960-1980, par Françoise Waquet, dans le recueil Figures du maître, de l'autorité à l'autonomie, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, sur le site openedition.org.
  5. Les grandes doctrines morales, par Hubert Grenier, préface par Ollivier Pourriol, PUF, 20 septembre 2017.
  6. Les grandes doctrines morales, par Hubert Grenier, Paris, PUF, 1989, recension par Gabriel Vahanian, sur le site Persée.
  7. La Connaissance philosophique, extraits de l'ouvrage d'Hubert Grenier, Masson, 1973, sur le site numilog.com.
  8. Ordre de la Légion d'Honneur, décret du 13 juillet 1995 portant promotion et nomination.

Annexes

Bibliographie

  • Christophe Sur, « Style de la philosophie et philosophie du style : Hubert Grenier », dans Jean-Marc Joubert et Gilbert Pons (dir.), Portraits de maîtres : les profs de philo vus par leurs élèves, Paris, CNRS Éditions, (ISBN 978-2-271-06760-9), p. 162-163.

Liens externes