Hommage national

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 février 2022 à 13:45 et modifiée en dernier par Colonelflam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'hommage national, ou hommage de la Nation, est une désignation officielle en France pour une distinction d'honneur exceptionnelle, rendu à un ou plusieurs défunts à l'occasion d'obsèques.

Description

Hommage le sur le Pont Alexandre-III, pour les militaires tués en opération la même année.

L'hommage national est une décision du président de la République, inscrite au Journal officiel de la République française. La cérémonie d'hommage se déroule traditionnellement dans la cour d'honneur des Invalides (généralement réservée aux militaires, mais des personnalités civiles y ont été honorées après leur mort) ou au Panthéon, où le cercueil du défunt est recouvert du drapeau national. Le chef de l'État prononce un discours et leur éloge funèbre au cours d'une cérémonie codifiée. Plusieurs autres dispositions peuvent être prises à l’échelle du pays selon le décret pris par l’Élysée[1] : mise en berne des drapeaux, minute de silence, arrêt des activités des administrations pendant un jour ou plus, journée de deuil national.

La cérémonie d'hommage national est semblable à la cérémonie d'obsèques nationales, la seule différence étant que ces dernières relèvent d'un décret du président de la République et sont exclusivement à la charge de l'État[2].

De nombreuses personnalités ont été honorées après leur mort et à l'occasion de leurs obsèques, comme le commandant Cousteau, Pierre Schoendoerffer, Stéphane Hessel, Robert Chambeiron, Jean d'Ormesson, Charles Aznavour et Jean-Paul Belmondo. Johnny Hallyday a eu droit à un hommage populaire et non à un hommage national.

Parmi les personnalités politiques Jacques Chaban-Delmas (), Philippe Séguin (), Pierre Mauroy (), Dominique Baudis (), Charles Pasqua (), Michel Rocard () et Simone Veil () ont eu droit à un hommage national[3].

Hommage national pour les militaires

L'hommage national est habituel pour les militaires tués dans l'exercice de leurs fonctions ou en opérations[4], comme pour les militaires tués en opérations extérieures tel que l'hommage le d'Albéric Riveta, tué au Mali ou bien le gardien de la paix Xavier Jugelé, tué lors de l'attentat du 20 avril 2017 sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris[5]. Les derniers en date sont l'hommage aux Invalides, le à Arnaud Beltrame, officier supérieur de gendarmerie, connu pour avoir donné sa vie après s’être volontairement substitué à une otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018, l'hommage rendu le aux maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello qui ont perdu la vie en libérant des otages retenus prisonniers dans un campement mobile djihadiste de l'État islamique au grand Sahara près de Gorom-Gorom, dans le nord-est du Burkina Faso[6] et l'hommage rendu le aux treize militaires tués au Mali dans un accident d'hélicoptère. Maxime Blasco, tué au Mali, reçoit un hommage national le aux Invalides[7]. Le , le brigadier Alexandre Martin est tué au Mali lors d'une attaque au mortier qui a visé le camp militaire de l’opération Barkhane à Gao, il reçoit le suivant un hommage national sur le Pont Alexandre-III et aux Invalides[8].

Liste d'hommages nationaux civils

Présidence de Jacques Chirac

Date Nom Notes
Jacques-Yves Cousteau Officier de la Marine nationale et explorateur océanographique.
Jacques Chaban-Delmas Résistant, général de brigade et homme d'État.

Présidence de Nicolas Sarkozy

Date Nom Notes
Philippe Séguin Haut fonctionnaire et homme d'État.
Pierre Schoendoerffer Romancier, réalisateur, scénariste et documentariste.

Présidence de François Hollande

Date Nom Notes
Stéphane Hessel Diplomate, résistant, écrivain et militant politique.
Pierre Mauroy Homme d'État.
Dominique Baudis Journaliste, écrivain et homme politique.
Robert Chambeiron Résistant et homme politique.
Charles Pasqua Résistant et homme politique.
Victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Michel Rocard Haut fonctionnaire et homme d'État.

Présidence d'Emmanuel Macron

Date Nom Notes
Simone Veil Magistrate et une femme d’État.
Jean d'Ormesson Écrivain, journaliste et philosophe.
Claude Lanzmann Journaliste, écrivain et cinéaste.
Charles Aznavour Auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain.
Jacques Chirac Président de la République française.
Jean Daniel Écrivain et journaliste.
Samuel Paty Professeur d'histoire-géographie.
Daniel Cordier Résistant, marchand d'art et historien.
Jean-Paul Belmondo Acteur, cinéaste et directeur de théâtre.
Hubert Germain Résistant et homme politique.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes