Histoire de trois amours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Histoire de trois amours

Titre original The Story of Three Loves
Réalisation Gottfried Reinhardt
Vincente Minnelli
Scénario John Collier
George Froeschel
Jan Lustig
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Film fantastique
Comédie dramatique
Sortie 1953
Durée 122 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Histoire de trois amours (titre original : The Story of Three Loves) est un film à sketches américain réalisé par Gottfried Reinhardt et Vincente Minnelli, sorti en 1953.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À bord d'un paquebot, des passagers se remémorent leur plus grande histoire d'amour :

1er sketch : The Jealous Lover[modifier | modifier le code]

Charles Coudray, directeur d'un célèbre corps de ballet et passager d'un paquebot voguant sur l'océan, revoit sa douloureuse histoire d'amour à Londres : pourquoi n'a-t-il mis qu'une seule fois en scène son chef-d'œuvre Astarte ? Parce que, naguère, il s'est épris de Paula Woodward, une danseuse stupéfiante par sa technique et sa grâce. Mais Paula souffre d'un grave problème cardiaque lui interdisant de continuer à danser. Charles lui confie alors de régler la chorégraphie de son prochain grand ballet, mais la ferveur qu'elle met à accomplir sa tâche lui est fatale.

2e sketch : Mademoiselle[modifier | modifier le code]

Une gouvernante française, Mademoiselle, une autre passagère du paquebot, se remémore son étrange romance. La riche famille Clayton Campbell, séjournant à Rome, lui a confié l'éducation de leur jeune fils Tommy âgé d'une douzaine d'années. Mademoiselle s'applique à apprendre le français et la poésie à son élève récalcitrant, mais rêve de rompre son monotone quotidien d'enseignante ne serait-ce que pour quelques heures. Madame Pennicott, une dame âgée qui n'est autre qu'une sorcière, a reçu le souhait de Tommy aspirant à devenir rapidement adulte. Elle réalise son vœu et Tommy se transforme en jeune homme, mais durant seulement quatre heures. Lui et Mademoiselle se rencontrent au cœur de Rome et s'éprennent l'un de l'autre. Avant que l'enchantement prenne fin, Tommy prétexte un rendez-vous pour s'en aller précipitamment. Redevenu petit garçon, il témoignera son affection à une Mademoiselle perplexe. Celle-ci, grâce à une nouvelle intervention de Madame Pennicott, rencontrera enfin un charmant Monsieur à bord du paquebot.

3e sketch : Equilibrium[modifier | modifier le code]

Accoudé sur une rampe du paquebot, Pierre Narval se souvient de son histoire d'amour à Paris. Acrobate, il s'est retiré du métier après le décès de son partenaire au cours d'un numéro de trapèze et dont il se sent responsable. Il sauve de la noyade Nina Burkhart, une jeune femme italienne qui a voulu se suicider en se jetant du haut d'un pont. Libérée avant son mari d'un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Nina se culpabilise de la mort de son mari dans le camp. Cependant, Pierre et Nina reprennent confiance en l'avenir : Pierre enseigne à Nina l'art du trapèze et, en même temps que naissent entre eux des sentiments amoureux, ils mettent au point une figure spectaculaire et dangereuse, « le saut de la mort ». Leur numéro leur vaut d'être engagés par le directeur d'un cirque qui exige qu'ils l'exécutent sans filet. Leur réussite confortera leur amour.

Fiche technique commune à tous les sketches[modifier | modifier le code]

1er sketch : The Jealous Lover[modifier | modifier le code]

2e sketch : Mademoiselle[modifier | modifier le code]

3e sketch : Equilibrium[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

1er sketch : The Jealous Lover[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

2e sketch : Mademoiselle[modifier | modifier le code]

3e sketch : Equilibrium[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Titre de travail : Three Love Stories
  2. a, b et c Source : The TCM Movie Database États-Unis.