Un petit coin aux cieux (film, 1943)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Un petit coin aux cieux.

Un petit coin aux cieux

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

De g. à d. : Ethel Waters, Kenneth Spencer,
Eddie 'Rochester' Anderson, Lena Horne et Rex Ingram (photo promotionnelle)

Titre original Cabin in the Sky
Réalisation Vincente Minnelli
Busby Berkeley (non-crédité)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky) est un film musical américain réalisé par Vincente Minnelli et (non-crédité) Busby Berkeley, sorti en 1943.

Synopsis[modifier | modifier le code]

'Little Joe' Jackson, un joueur incorrigible, promet à son épouse, la pieuse et vertueuse Petunia, de renoncer au jeu. Mais à la première occasion, il se rend dans un casino où, à la suite d'une bagarre, il est mortellement blessé. Parvenu dans l'au-delà, 'Little Joe' rencontre les représentants du ciel (Le 'Général') et de l'enfer (Lucifer 'Junior') ; en raison de ses engagements à renoncer définitivement au jeu et à devenir un bon époux, et avec l'aide des prières de Petunia, un sursis lui est accordé, avec une 'mise à l'épreuve' de six mois. Mais de retour sur terre, 'Little Joe' est soumis à la tentation par 'Junior', lorsqu'il rencontre la séduisante chanteuse Georgia Brown...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Si l'on excepte Panama Hattie (1942), où il était seulement coréalisateur (aux côtés de Norman Z. McLeod et Roy Del Ruth), Vincente Minnelli réalise là son premier film à part entière (avec toutefois la contribution pour une séquence de Busby Berkeley, non-crédité). Tout comme la comédie musicale éponyme (citée plus haut) dont il est l'adaptation, ce film comporte une distribution exclusivement afro-américaine. Parmi les acteurs, Ethel Waters et Rex Ingram reprennent leurs rôles respectifs, qu'ils avaient créés en 1940, à Broadway. Dooley Wilson (le pianiste Sam dans le mythique Casablanca de 1942), qui interprétait 'Little Joe' dans la comédie musicale, est remplacé ici par Eddie Anderson.

Lien externe[modifier | modifier le code]