Herbe de la pampa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Herbe de la pampa

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Cortaderia selloana

Classification
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Cyperales
Famille Poaceae
Sous-famille Danthonioideae
Genre Cortaderia

Nom binominal

Cortaderia selloana
(Schult. & Schult. f.) Asch. & Graebn., 1900

Synonymes

  • Cortaderia argentea (Nees) Stapf.
  • Cortaderia argentea (Nees) Stapf
  • Arundo selloana Schult. and Schult. f.
  • Cortaderia dioica (Spreng.) Speg.
  • Gynerium argenteum Nees

Classification phylogénétique

Ordre Poales
Famille Poaceae

L'Herbe de la pampa ou Herbe des pampas (Cortaderia selloana) est une grande plante herbacée vivace de la famille des Poacées, sous-famille des Danthonioideae. Originaire d'Amérique du Sud, elle est souvent cultivée comme plante ornementale. C'est une espèce invasive[1].

L'adjectif spécifique selloana lui a été donné en 1818 par le naturaliste Alexander von Humboldt (1769-1859), en hommage au botaniste et naturaliste allemand Friedrich Sellow qui étudia la flore d'Amérique du Sud, en particulier celle du Brésil.

Description[modifier | modifier le code]

L'herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses. L'espèce est dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts.

Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 mde long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.

Les fleurs sont groupées dans des panicules blancs très denses, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Inflorescences

L'herbe de la pampa fut originellement introduite en Europe et en Amérique du Nord comme graminée ornementale, et dans une moindre mesure comme plante de pâturage. Ses inflorescences en plumets sont largement utilisées, une fois séchées, pour la confection de bouquets secs.

De nombreuses variétés horticoles sont proposées, dont :

  • 'Albolineata' - une plante plus petite, qui ne dépasse pas 2 m de haut. Ses feuilles sont panachées à bords jaunes.
  • 'Sunningdale Silver' - cette variété, qui atteint 3 m de haut, a des inflorescences particulièrement fournies. Elle a été distinguée au Royaume-Uni par la Société royale d'horticulture (Award of Garden Merit).

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

Californie

Cette espèce est originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine, Chili...)

Elle s'est naturalisée dans de nombreuses régions du monde, notamment en Australie et Nouvelle-Zélande, à Hawaii et dans l'ouest des États-Unis, en Afrique australe, dans l'Europe méridionale et les Îles Canaries.

L'herbe de la pampa est hautement adaptable et peut croître dans une large gamme de milieux et de climats. Elle est aussi très prolifique, chaque pied pouvant produire plus d'un million de graines au cours de sa vie. Aussi dans certaines régions, par exemple la Californie et Hawaii, est-elle considérée comme une plante envahissante, tandis qu'en Nouvelle-Zélande il est formellement interdit de la vendre et de la propager. En France l'interdiction pure et simple de produire et de vendre cette plante est prévue sur tout le territoire au motif qu'elle s'est échappée des jardins et s'est implantée sur certaines côtes bretonnes et zones incultes de l'île de la Réunion (Suite au Grenelle Environnement, le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a lancé la définition de sa stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) ayant « un impact négatif sur la biodiversité ».). [2] [3]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des plantes envahissantes, éditée par l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement (juillet 2003)
  2. [1]
  3. [2]RAPPORT D’INFORMATION sur le contrôle de l’application de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]