Helena Dalli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Helena Dalli
Illustration.
Helena Dalli en 2023.
Fonctions
Commissaire européenne à l'Égalité
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 26 jours)
Président Ursula von der Leyen
Gouvernement Commission von der Leyen
Prédécesseur Věra Jourová
Ministre maltaise des Affaires européennes et de l'Égalité

(2 ans, 1 mois et 18 jours)
Premier ministre Joseph Muscat
Gouvernement Muscat II
Prédécesseur Louis Grech (Affaires européennes)
Successeur Edward Zammit Lewis
Ministre maltaise du Dialogue social, de la Consommation et des Libertés civiles

(4 ans, 2 mois et 27 jours)
Premier ministre Joseph Muscat
Gouvernement Muscat I
Prédécesseur Poste créé
Biographie
Nom de naissance Helena Abela
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Żabbar (Colonie de Malte)
Nationalité Maltaise
Parti politique PL
Diplômée de Université de Nottingham
Université de Malte

Helena Dalli, née Abela le , est une femme politique maltaise, actuelle commissaire européenne à l'égalité.

Elle est ministre des Affaires européennes et de l'Égalité de 2017 à 2019[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

En 1979, elle a été élue Miss Malte puis a concouru pour le titre de Miss Monde, six ans plus tard. Elle a joué dans un film intitulé Final justice[2].

Docteure en sociologie politique, Helena Dalli a enseigné à l’université de Malte.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Elle est élue au Parlement maltais en 1996 sur la liste du Parti travailliste. Elle entre au gouvernement de Malte pendant deux ans en tant que responsable des droits des femmes[3]. Le 1er septembre 2017, le mariage homosexuel est institué à Malte après que, selon le parti nationaliste d'opposition, les électeurs ont été induits en erreur par Helena Dalli[4], dans un pays où l'avortement est par ailleurs toujours interdit[5].

Après le retour dans l’opposition des sociaux-démocrates, elle redevient députée puis réintègre le gouvernement à nouveau lors de l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Joseph Muscat en 2013.

Commissaire européenne[modifier | modifier le code]

Le , Helena Dalli est proposée par Joseph Muscat, pour devenir commissaire européenne[6]. Elle est la première femme maltaise désignée pour siéger à la Commission[7]. Elle intègre ainsi la commission von der Leyen.

En novembre 2021, elle publie un « Manuel de la communication inclusive »[8] destiné aux fonctionnaires de la Commission européenne[8]. Ce document donne, sur six chapitres, de très nombreuses recommandations et suggestions. Une polémique est apparue, de la part de la frange conservatrice, autour de certaines suggestions recommandant d'éviter la référence aux « vacances de Noël », à remplacer par « la période des vacances », et de veiller à la diversité des prénoms dans les supports de communication produits[8]. En réponse à une question à ce sujet elle écrit : « Le préambule du traité sur l'Union européenne fait référence à l'inspiration tirée des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les Droits de l'homme, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'état de droit. Aucun changement n'a été apporté à l'engagement de la Commission envers une Union de l'égalité et du respect pour tous, fondée sur les valeurs susmentionnées telles qu'énoncées dans le préambule et l'article 2 du traité sur l'Union européenne. Les lignes directrices étaient un document interne destiné uniquement à l'usage du personnel. Ce document a été retiré. »[9].

Elle est également critiquée par ses détracteurs pour avoir reçu l’association FEMYSO, constituée de jeunes Européens proches de la galaxie des Frères musulmans, à l'origine de la récente campagne de vidéos « la Liberté est dans le hijab », présentant les femmes voilées comme un modèle de liberté[10]. Marlène Schiappa s'en était notamment émue, qualifiant le FEMYSO de « faux nez de l'islamisme »[11]. « Ce genre de pratiques ne peut faire que le jeu des extrêmes », a estimé le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Cocks, « [WATCH] Muscat's ministers, parliamentary secretaries take oath of office », MaltaToday.com.mt,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-GB) « Helena Dalli, from 'policewoman' to commissioner, without joining the corps », sur Times of Malta (consulté le ).
  3. Article dans Ouest-France de Fabien Cazenave le 27 novembre 2019 [1].
  4. (en-GB) « Helena Dalli cannot be taken seriously after admitting voters were misled, PN says », sur Times of Malta (consulté le ).
  5. Article dans Libérarion par Guillaume Lecaplain le 13 juillet 2017 [2].
  6. (en) Times of Malta, « Helena Dalli nominated to European Commission », sur Times of Malta, (consulté le ).
  7. François d'Orcival, « Petit bréviaire de la bêtise de la Commission de Bruxelles », Le Figaro Magazine,‎ , p. 40 (lire en ligne).
  8. a b et c (en) European Union, Commission for Equality, European Commission Guidelines for Inclusive Communication, 32 p. (lire en ligne Accès libre [PDF]), p. 5, 19.
  9. Question parlementaire - P-005599/2021(ASW), Parlement européen, Réponse donnée par Mme Dalli au nom de la Commission européenne https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/P-9-2021-005599-ASW_FR.html
  10. Jack Dion, « Au secours ! La commission de Bruxelles veut faire la police verbale », sur www.marianne.net, (consulté le ).
  11. Paul Sugy, Bruxelles continue la promotion d'une association proche des Frères musulmans, pourtant dénoncée par la France, lefigaro.fr, 17 août 2022.
  12. Public Sénat le : 01/12/2021 [3].

Liens externes[modifier | modifier le code]