Ħaż-Żabbar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Żabbar)
Aller à : navigation, rechercher
Ħaż-Żabbar
Città Hompesch
Blason de Ħaż-Żabbar
Héraldique
L'église Notre-Dame-de-Grâces à Żabbar
L'église Notre-Dame-de-Grâces à Żabbar
Administration
Pays Drapeau de Malte Malte
Île Malte
Maire
Mandat
Quinton Scerri (PT)
(2013-2016)
Code postal ŻBR
Démographie
Population 15 314 hab. (31 mars 2013[1])
Densité 2 889 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 52′ 38″ N 14° 32′ 17″ E / 35.877222, 14.53805635° 52′ 38″ Nord 14° 32′ 17″ Est / 35.877222, 14.538056  
Superficie 530 ha = 5,3 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Malte

Voir sur la carte Malte administrative
City locator 14.svg
Ħaż-Żabbar

Ħaż-Żabbar, connue aussi comme Żabbar est la sixième ville en importance de Malte avec un peu plus de 15 000 habitants. Originalement une partie de Zejtun, Żabbar se fit attribuer le titre de Citta Hompesch par le dernier des Grand Maîtres de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à régner sur Malte, Ferdinand von Hompesch.

La fête du village est réputée et se tient le premier dimanche après le 8 septembre; elle implique un pèlerinage de motos et de vélos, partant respectivement de Mosta et Rabat, respectivement. Ceci est fait en l'honneur de Notre-Dame-de-Grâces, sainte patronne des cyclistes.

Vu sa population croissante (elle a plus que doublé au cours des 20 dernières années), une nouvelle zone pastorale, connue sous le nom de St. Andrew's, s'est développée à Żabbar. De plus, son petit hameau côtier, Xgħajra, qui n'avait même pas 150 habitants il y a de cela 30 ans, en compte aujourd'hui presque 1000 et a été dissociée de Żabbar pour devenir un conseil local en soi. Marsaskala, une ville côtière au sud de Żabbar, a également fait partie de cette dernière autrefois.

Origine[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la ville dérive probablement du maltais inżabbar, le processus de soins des arbres, la coupe des branches rebelles et mortes. En effet, plusieurs familles spécialisées dans ce domaine ont effectivement habité les environs du village au Moyen Âge.

Paroisse[modifier | modifier le code]

Église[modifier | modifier le code]

La ville est très dévouée, particulièrement à Notre-Dame-de-Grâces, à qui le sanctuaire de la ville est dédié. Un bon nombre de peintures et autres artéfacts se trouvent au musée de l'église du village, plusieurs d'entre elles portant d'une façon ou une autre les lettres "VFGA" imprimées sur elles. Il s'agit de l'abréviation latine pour "Votum Fecit et Gratia Acceptit", signifiant qu'un "miracle" a été alloué au peuple à cause d'intercessions par la Madonna tal-Grazzja, Notre-Dame-de-Grâces. Ces peintures dépeignent souvent des sujets marins, et donnent bon nombre de détails sur les bateaux de l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. La peinture de Mattia Preti est particulièrement belle et sans prix.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après l'occupation française de Malte, la population maltaise en général devint rapidement ennuyée de ses dirigeants et se rebella. Une bataille mémorable prit place devant le Sanctuaire de Żabbar. Depuis ce jour, on peut voir des boulets de canon de l'époque française dans les murs de certaines maisons des plus vieilles parties de la ville et quelques-uns se trouvent au musée de l'église après avoir été retirés du dôme de la vieille église. Plus récemment, le 14 octobre 1975, un avion militaire Avro Vulcan a explosé au-dessus de la ville, laissant choir des morceaux entre autres sur l'école et une aile pleine de carburant tomba sur la rue du Sanctuaire, la rue principale de la ville. Heureusement, les enfants étaient en pause à ce moment et aucun ne se trouvait dans l'école au moment de l'accident (à cette époque, les enfants rentraient chez eux pour la pause et revenaient ensuite à l'école). On ne déplora en bout de ligne qu'une seule victime à cet accident qui toucha pourtant plusieurs parties de la ville, un malheureux qui fut frappé par un câble électrique sectionné par l'aile de l'avion qui venait de tomber. De nombreux items se retrouvent aujourd'hui au musée.

Géographie[modifier | modifier le code]

Transport[modifier | modifier le code]

Activités économiques[modifier | modifier le code]

Żabbar est aujourd'hui prospère, avec de nombreuses petites et moyennes entreprises ouvrant leurs portes pour combler les besoins toujours grandissants des citoyens.

Patrimoine et culture[modifier | modifier le code]

Personnes notables[modifier | modifier le code]

Parmi les personnalités célèbres issues de Żabbar, on compte l'ancienne présidente Miss Agatha Barbara ou encore le docteur Frans Chetcuti.

Écoles[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Le principal club de football de la ville est le St. Patrick's FC.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gazzetta tal-Gvern ta' Malta du 31 mai 2013 », Gazzetta tal-Gvern ta' Malta,‎ 31 mai 2013, p. 7538 (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :