Parti nationaliste (Malte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti nationaliste.

Le Parti nationaliste (en maltais, Partit Nazzjonalista, PN, en anglais, Nationalist Party) est un parti politique de Malte, de centre-droit, membre du Parti populaire européen et membre associé de l'Union démocratique internationale.

Il porte ce nom depuis le temps où Malte était une colonie du Royaume-Uni et il revendiquait l'indépendance. Le PN est pro-européen, contrairement au Parti travailliste, opposé à l'adhésion à l'Union européenne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été fondé en 1880 par le Dr Fortunato Mizzi comme le Parti anti-réforme, en s'opposant à une taxe décidée par les autorités coloniales britanniques mais aussi contre les mesures tendant à angliciser les systèmes juridiques et scolaires. La présence d'Italiens réfugiés du Risorgimento donna à ce parti un caractère constitutionnaliste et libéral, ce qui provoqua des tensions entre Mizzi et l'Église catholique romaine et une position favorable à l'Italie qui dura jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Le PN détient actuellement 35 des 69 députés de la Chambre des représentants maltaise. Il est dirigé par Simon Busuttil. Aux élections de 2008, il remporte de justesse les élections, en obtenant seulement 31 députés dans les circonscriptions. Mais comme il précède de peu les travaillistes en voix (mais pas en sièges : 34 sièges au MLP), il obtient quatre députés supplémentaires. Il a obtenu 143 468 voix (49,34 % ; - 2,5).

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]