Hector Quilliet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hector Quilliet
Image illustrative de l’article Hector Quilliet
Biographie
Naissance
Bois-Bernard
Ordination sacerdotale
Décès (à 69 ans)
Lille
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Jean-Arthur Chollet
Archevêque titulaire de Sergiopolis (de)
Évêque de Lille
Évêque de Limoges

Blason
« In veritate et in corde perfecto. »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Hector Quilliet, né le à Bois-Bernard (Pas-de-Calais, France) et mort à Lille (Nord, France), est un prélat catholique français, évêque de Limoges de à , deuxième évêque de Lille de à puis archevêque titulaire de Sergiopolis (de) jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , il est ordonné prêtre pour le diocèse de Cambrai.

Le , le pape Pie X le nomme évêque de Limoges. Le , il est consacré évêque par Jean-Arthur Chollet, assisté d'Émile-Louis-Cornil Lobbedey et Alexis-Armand Charost.

Le , il est nommé évêque de Lille par le pape Benoît XV.

Intransigeant, proche de l’Action française, il est farouchement opposé à toutes les formes du modernisme[1] et ce n'est qu'avec réticence qu'il laisse le syndicalisme chrétien se constituer, en butte aux attaques virulentes du Consortium de l'industrie textile fondé par Eugène Mathon en [2]. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, c'est sous son épiscopat que les travaux de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille reprennent pour engager la construction du transept[1].

Le , il démissionne de sa charge et est immédiatement nommé archevêque titulaire de Sergiopolis (de).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [Trenart et Hilaire 2010] Louis Trenart et Yves-Marie Hilaire, Histoire de Lille : Du XIXe siècle au seuil du XXIe siècle, t. IV, Perrin, , 541 p. (ISBN 978-2-262-01579-4 et 2-262-01579-1), p. 284.
  2. Pierre Pierrard, Histoire des diocèses de France : Les diocèses de Cambrai et Lille, vol. 8, Paris, Éditions Beauchesne, , 354 p. (ISSN 0336-0539), p. 304.

Liens externes[modifier | modifier le code]