Georges Geffroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Georges Geffroy (1903 - 1971) est un architecte d'intérieur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Geffroy fut un décorateur puriste qui n'accepta jamais plus d'une commande à la fois, afin de se pouvoir se consacrer entièrement à chaque projet. Il garda de ses débuts de dessinateur de mode le sens du tissu. Selon Antoine de Grandsaignes, de la maison Decour où l'art du tissu d'ameublement se transmet de père en fils depuis 1840, Geffroy « drapait le pli de ses rideaux comme l'eût fait un couturier ».

Contemporain de Charles de Beistegui avec lequel il collabora pour la réalisation de la résidence de l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Sir Duff Cooper, il conseilla également ses clients dans l'acquisition d'œuvres d'art et de mobilier ancien.

À l'instar de ses amis et clients, Arturo Lopez-Willshaw, Gloria Guinness, Pierre David-Weill, le baron Alexis de Redé, Georges Geffroy fut une figure en vue du Paris d'après guerre. Il marqua de son empreinte l'histoire de la décoration d'intérieur, au point qu'on peut parler de « style Geffroy »[1].

Citation[modifier | modifier le code]

« Il reste finalement peu de décors de Georges. Les gens riches, pour lesquels il travaillait, changent de décor comme de garde-robe. »

— Pierre Le-Tan[2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Laurence Mouillefarine, « Georges Geffroy : Reinterpreting Past Eras for the Upper Echelons of Paris Society », dans Architectural Digest, janvier 2000. (Lire en ligne. Consulté le 23 août 2011.)
  2. Dans « Georges Geffroy», dans Rencontres d'une vie : 1945-1984, Aubier, 1986, p. 63.