George Llewelyn Davies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

George Llewelyn Davies

Naissance 20 juillet 1893
Londres, Angleterre
Décès 15 mars 1915 (à 21 ans)
Flandre

George Llewelyn Davies (20 juillet 1893 - 15 mars 1915) était un jeune Britannique, qui inspira le personnage de Peter Pan au dramaturge J. M. Barrie.

Biographie[modifier | modifier le code]

George était le fils aîné d'Arthur et Sylvia Llewelyn Davies. Avec ses frères, George a inspiré le dramaturge J. M. Barrie pour Peter Pan et les enfants perdus. Il est mort au combat à 21 ans au cours de la Première Guerre mondiale.

Enfance[modifier | modifier le code]

George et son frère Jack ont rencontré Barrie au cours de leurs sorties régulières au jardin de Kensington. Comme il est le plus âgé (il avait quatre ans quand il a rencontré l'écrivain), il a donc beaucoup inspiré J. M. Barrie, notamment pour Peter Pan et les enfants perdus. Lui et Jack (et dans une moindre mesure Peter) ont figuré sur les photos pour le conte The Boy Castaways, que J.M Barrie avait faites au cours d'un été passé à Black Lake Cottage (sa résidence de campagne) en 1901.

En 1902, l'idée de Peter Pan naît pour la première fois dans le roman The Little White Bird/Le Petit Oiseau Blanc, dont le personnage central, David, est à peu près du même âge que George.

James Matthew Barrie a toujours soutenu financièrement George et ses frères après la mort de leur père (1907), et est devenu leur principal tuteur suite à la mort de leur mère (1910). George est resté très proche de « Oncle Jim. »

Adolescence[modifier | modifier le code]

George était scolarisé à Eton College, où il a excellé dans le sport (notamment le cricket). Il a, par la suite, étudié à Trinity College (Cambridge), où il a rejoint le club amateur dramatique, en suivant les traces de son oncle, l'acteur Gerald du Maurier.

Suite à l'entrée en guerre du Royaume-Uni, George et son frère Peter se sont portés volontaires. Il a reçu une commission en tant que sous-lieutenant dans le King's Royal Rifle Corps, et a servi dans les tranchées en Flandre. Il est mort d'une balle en pleine tête à l'âge de 21 ans. Encore célibataire, le jeune George Llewelyn Davies n'a laissé aucune descendance.

Sources[modifier | modifier le code]