Gare de Beauvais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2014 à 08:42 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Beauvais
Image illustrative de l’article Gare de Beauvais
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Beauvais
Adresse Place de la gare
60000 Beauvais
Coordonnées géographiques 49° 25′ 35″ nord, 2° 05′ 20″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87313510
Site Internet La gare de Beauvais, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Picardie
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Épinay-Villetaneuse au Tréport-Mers
Creil à Beauvais
Beauvais à Gisors-Embt
Voies 5 (+ voies de service)
Quais 1 latéral et 2 centraux
Altitude 65 m
Historique
Mise en service 1er septembre 1857
Correspondances
Bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Picardie
(Voir situation sur carte : Picardie)
Beauvais
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Beauvais

La gare de Beauvais est une gare ferroviaire française de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers, située à 400 m du centre de la ville de Beauvais, préfecture du département de l'Oise en région Picardie.

Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Picardie.

Situation ferroviaire

Établie à 65 mètres d'altitude, la gare de Beauvais est située au point kilométrique (PK) 78,575[1] de la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers entre les gares ouvertes de Saint-Sulpice - Auteuil et de Milly-sur-Thérain. Gare de bifurcation, elle est l'aboutissement de la ligne de Creil à Beauvais, après la gare de Rochy-Condé, et l'origine de la ligne de Beauvais à Gisors-Embranchement (fermée et déclassée).

intérieur de la gare, voie, quai et train
Intérieur de la gare

Histoire

La gare terminus de Beauvais est mise en service le 1er septembre 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Creil à Beauvais. La Compagnie du Nord n'était pas à l'origine concessionnaire de la ligne ; elle avait pratiqué un échange de la ligne de Laon à Reims contre la ligne de Beauvais, selon le décret du 10 juin 1857, avec la Compagnie des Ardennes et de l'Oise, avant qu'elle ne devienne, le 28 juin, la Compagnie des chemins de fer des Ardennes. Les installations de la gare et son bâtiment provisoire sont installées sur des terrains donnés par la municipalité près de la « barrière de Paris »[2].

La gare au début du XXe siècle.

Il est prévu trois dessertes quotidienne dans chaque sens entre Paris et Beauvais. Les voitures seront attachées ou détachées en gare de Creil des trains de la Compagnie du Nord et tractées par des locomotives de la Compagnie des Ardennes qui avait déjà acquis ce matériel avant l'échange. Le trajet par Creil étant nettement plus long que s'il était en ligne directe par Amiens, la compagnie propose en compensation un abonnement annuel ouvrant la possibilité de l'utiliser pour toutes les destinations possibles de son réseau[2].

Le bâtiment voyageurs est édifié en 1860 ; « de style néo-médiéval, il est construit en brique avec des chaînages de coin en pierre »[3].

La ligne Paris – Beauvais – Le Tréport ne sera ouverte qu'en 1877, donnant ainsi un accès plus direct à la capitale.

Jusqu'aux années 1938-1939, Beauvais était également reliée à Gournay-Ferrières, Gare de Gisors, Clermont-de-l'Oise, Saint-Just-en-Chaussée et Amiens (par emprunt de la ligne de Saint-Omer-en-Chaussée à Vers).

La ligne de Paris est électrifiée depuis le 28 novembre 1999 en courant alternatif 25 kV-50 Hz. Les autres lignes sont parcourues en traction diesel.

Service des voyageurs

Accueil

Gare[4] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport. C'est une gare « Accès Plus » proposant des aménagements, équipements et services pour les personnes à mobilité réduite[4].

Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre. Fin 2014, des ascenseurs sont en cours d'installation sur les quais et dans le souterrain pour faciliter l'accès des personnes en fauteuil roulant.

Desserte

Beauvais desservie[4] par les trains TER Picardie (relations de Beauvais au Tréport - Mers, à Creil et à Paris-Nord).
En haute saison, elle est également desservie par des trains Intercités reliant Paris-Nord au Tréport - Mers. En 2009, la fréquentation de la gare était de 5 386 voyageurs par jour[5].

Intermodalité

Un parking pour les véhicules y est aménagé[4]. Une navette routière fait le lien avec l'aéroport de Beauvais-Tillé ; le temps de parcours est d'environ dix minutes[3].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[6].

Notes et références

  1. Fascicule Gares et lignes du Nord édité par le COPEF en 1985.
  2. a et b François et Maguy Palau, « 2.41. Creil-Beauvais : 1er septembre 1857 », dans Le rail en France : le Second Empire (1852-1857), Palau, 1998 (ISBN 2-950-94211-3), p. 153.
  3. a et b Site voyage.sncf.com : Gare de Beauvais - en savoir plus sur la gare de Beauvais lire (consulté le 26 août 2012).
  4. a b c et d Site SNCF Ter Picardie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Beauvais lire (consulté le 7 janvier 2012).
  5. résumé de la ligne
  6. Site Fret SNCF : la gare de Beauvais.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Le Tréport - Mers Milly-sur-Thérain
ou Herchies
TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Terminus Terminus
Abancourt
ou Grandvilliers
Milly-sur-Thérain
ou Herchies
TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Terminus Terminus
Serqueux Herchies TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Terminus Terminus
Le Tréport - Mers Grandvilliers
ou Milly-sur-Thérain
TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Saint-Sulpice - Auteuil Paris-Nord
Terminus Terminus TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Saint-Sulpice - Auteuil Paris-Nord
Creil Rochy-Condé TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Terminus Terminus