Félix Garcia (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2018 à 22:03 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Félix Garcia, né le à Valladolid (Espagne) et mort le à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un homme politique français.

Félix Garcia
Fonctions
Député des Landes

(5 ans, 8 mois et 12 jours)
Élection 21 octobre 1945
Législature Ire Assemblée constituante (de 1945)
IIe Assemblée constituante (de 1946)
Ire législature de la Quatrième République française
Groupe politique PCF
Successeur Olivier Caliot
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Valladolid (Espagne)
Date de décès (à 63 ans)
Lieu de décès Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Nationalité Française
Parti politique PCF
Profession comptable

Biographie

Arrivé en France à l'âge de 10 ans, il obtient la nationalité française le 3 octobre 1929 et participe à la Résistance dans le Lot-et-Garonne.

Il exerce la profession de comptable lorsqu'il se présente aux élections à la première Assemblée nationale constituante dans le département des Landes le 21 octobre 1945. Il figure en tête de la liste du PCF et obtient l'un des quatre sièges du département. La liste SFIO a deux élus, la liste MRP remporte un siège et a liste radicale n'a aucun élu.

Il soutient le député socialiste Charles Lamarque-Cando (1901-1989), qui dès les années 1936-37 avait déjà commencé à s'élever contre la loi de 1889 sur le statut du métayage, en faveur de la loi du 13 avril 1946 sur le statut du fermage et du métayage[1].

Figurant encore en tête de la liste du PCF aux élections législatives du 17 juin 1951, Félix Garcia est battu. La totalité des sièges est attribuée aux groupements des listes apparentées : la liste SFIO a deux élus. Les listes MRP, RGR et Radicale-socialiste ont chacune un élu. La liste d'union républicaine et de progrès social[2] n'a pas d'élu.

Détail des fonctions et des mandats

Mandats parlementaires

Notes et références

  1. Jean-Jacques Fénié, « Les cinquante ans de la loi sur le métayage dans les Landes », sur INA, (consulté le ).
  2. la liste d'Union républicaine et de progrès social, était proche du RPF.

Voir aussi

Bibliographie

  • Georges Séverac, « Réflexions sur le métayage en France », Économie rurale, vol. 48, no 1,‎ , p. 3 à 25 (lire en ligne).

Article connexe

Lien externe