Frédéric Martin (animateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2014 à 17:05 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frédéric Martin
Naissance (51 ans)
Drapeau de la France France
Profession
Formation
Ascendants
Famille
Jean-Baptiste Martin, frère
David Martin, demi-frère

Frédéric Martin, né le , est un animateur de radio et humoriste français.

Biographie

Né le , Frédéric Martin est l'ainé des deux fils de Jacques Martin et de la comédienne Danièle Évenou.

En 1980, il participe à l'émission de son père L'École des fans consacrée à Thierry Le Luron : il y imite le président Valéry Giscard d'Estaing.

En 1992, il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre[1].

Entre 1994 et 1998, il participe en tant qu'auteur successivement au Bébête show et aux émissions de Raphaël Mezrahi, avant de commencer sa carrière radiophonique[1].

Carrière

À la radio

De 1998 à 2003, il anime l'émission Le Monde de monsieur Fred (abrégée LMDMF) sur Ouï FM de 23h à minuit, du lundi au jeudi. Malgré cette tranche-horaire tardive, c'est l'émission-phare de la radio.

À partir de 2005, il participe en tant que chroniqueur à l'émission de Stéphane Bern, Le Fou du roi sur France Inter.

Il est également la voix d'antenne des jingles de Ouï FM aux côtés de Jessica Forde de 2007 à 2009.

En septembre 2011, il retrouve Daniel Morin sur Le Mouv' dans l'émission La Morinade. L'émission est d'abord diffusée de 18h30 à 19h30, du lundi au vendredi (le vendredi étant un best-of du reste de la semaine). À partir du mois de mars 2013, elle est décalée de 13h30 à 14h30. Fred Martin, contrairement aux autres chroniqueurs, y est présent tous les jours. Il présente la météo et les fausses pubs, écrit le sketch collectif et fait deux bandes annonces et deux chansons en live par semaine. Les sketchs collectifs se déroulent souvent avec Albert Algoud et Daniel Morin. Quelques sketchs ont eu lieu avec la participation de Giulia Fois. Il y incarne plusieurs personnages tels que :

  • Señor Météo, il fait deviner, par le biais d'une charade, le titre ou le passage d'une chanson, annonçant le temps qu'il fera demain.
  • Monsieur Fumier, souvent utilisé par Daniel Morin dans les infos.
  • Docteur Maison, parodie de Dr House.
  • Patrick Jane, parodie de Mentalist.

Les sketchs collectifs lui donnent aussi l'occasion de créer une myriade de personnages ou d'en détourner des connus. Il a, entre autres, incarné Booba, Nicolas Hulot, Les Tortues ninja ou encore Victor Hugo (liste non-exhaustive). Les chansons lives, exercice consistant à utiliser un air connu pour en changer les paroles, lui permettent de reprendre de nombreuses chansons qu'il affectionne comme J'habite en France de Michel Sardou ou encore La bonne du curé d'Annie Cordy.

À la télévision

À la rentrée 2006, il participe ponctuellement aux émissions animées par Laurent Ruquier sur France 2, On a tout essayé et On n'est pas couché.

À la rentrée 2007, il vient quotidiennement dans l'émission animée par Max et Albert Algoud sur Direct 8, On aura tout vu[2].

Spectacles

Frédéric Martin apparaît également ponctuellement sur scène, notamment au Réservoir à Paris, ou en province.

Son premier spectacle sur la durée, Chic et Sobre, a été donné à la Comédie des 3 Bornes à Paris les dimanches et lundis, de septembre 2007 jusqu'à fin juin 2008. Il est à l'affiche dans la même salle en octobre 2008 avec son spectacle Comment tu t'appelles, Frédéric ?.

Notes et références

  1. a et b « Interview de Frederic martin », sur Dailymotion
  2. « Frédéric martin sur le plateau de On aura tout vu », sur Dailymotion

Voir aussi

Lien externe