Philip Dorn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Frits van Dongen)
Frits van Dongen
Philip Dorn
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Hein van der Niet
Naissance
La Haye, Schéveningue
Pays-Bas
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Décès (à 73 ans)
Los Angeles (Woodland Hills), Californie
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Le Trésor de Tarzan (1941)
Prisonniers du passé (1942)
Tendresse (1948)

Hein van der Niet, né à La Haye — Quartier de Schéveningue — (Pays-Bas) le , mort à Los Angeles — Quartier de Woodland Hills — (Californie, États-Unis) le , est un acteur néerlandais.

Il a partagé sa carrière entre l'Europe, où il utilise le plus souvent le pseudonyme de Frits van Dongen, et les États-Unis, où il est connu sous le pseudonyme de Philip Dorn.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans son pays natal, il débute adolescent au théâtre, puis au cinéma en 1934. Jusqu'en 1939, sous le pseudonyme de Frits van Dongen, il participe à des films néerlandais et allemands, ainsi qu'à un film musical autrichien (en 1938). En particulier, il personnifie le maharadjah d'Eschnapur dans la première version parlante du diptyque Le Tigre du Bengale / Le Tombeau hindou, réalisé par Richard Eichberg en 1938 (version moins connue que celle suivante, due à Fritz Lang, sortie en 1959).

Au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, il s'installe aux États-Unis, adoptant alors le second pseudonyme de Philip Dorn, sous lequel il est le mieux connu. Ainsi, de 1940 à 1951, il apparaît dans des films américains, aux côtés notamment d'Humphrey Bogart, Ronald Colman, Joan Crawford, Irene Dunne, Greer Garson et John Wayne. En 1947, il joue également dans une pièce à Broadway (New York).

En 1951, de retour en Europe, il collabore encore à quatre films allemands, trois sortis en 1952, le dernier (sous son pseudonyme américain) sorti en 1953, année où des ennuis de santé récurrents le contraignent à mettre un terme définitif à sa carrière, après avoir participé à seulement trente-cinq films. Il revient s'établir en Californie, où il meurt en 1975.

Filmographie complète[modifier | modifier le code]

Comme Frits van Dongen[modifier | modifier le code]

Films néerlandais[modifier | modifier le code]

Films allemands[modifier | modifier le code]

Film autrichien[modifier | modifier le code]

Comme Philip Dorn[modifier | modifier le code]

Films américains, sauf mention contraire[modifier | modifier le code]

Dans Le Trésor de Tarzan (1941)

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]