Freinsheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Freinsheim
Freinsheim
Blason de Freinsheim
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Rhineland-Palatinate.svg Rhénanie-Palatinat
Arrondissement
(Landkreis)
Bad Dürkheim
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Jürgen Oberholz
Code postal 67251 et 67098
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
07 3 32 019
Indicatif téléphonique 06353 et 06322
Immatriculation DÜW
Démographie
Population 4 948 hab. (31/12/2008)
Densité 364 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 18′ N 8° 08′ E / 49.3, 8.13 ()49° 18′ Nord 8° 08′ Est / 49.3, 8.13 ()  
Altitude 100 m
Superficie 1 361 ha = 13,61 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Freinsheim

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Freinsheim
Liens
Site web www.stadt-freinsheim.de

Freinsheim est une ville allemande, en Rhénanie-Palatinat dans l'arrondissement de Bad Dürkheim. Elle compte à peu près 5 000 habitants. Freinsheim est le chef-lieu de l'agglomération de Freinsheim (Verbandsgemeinde).

Géographie[modifier | modifier le code]

Freinsheim se trouve dans la plaine du Rhin, à peu près 20 kilomètres à l'ouest de Ludwigshafen entre Bad Dürkheim et Neustadt, non-loin de la Deutsche Weinstraße.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village de Freinsheim est nommé pour la première fois en 773, mais le territoire communal était déjà peuplé pendant l'époque romaine. Ce fait est prouvé par des tombes de cette époque qui ont été trouvées en 2006. Entre autres, quatre sarcophages romains en grès calcaire ont été trouvés. Ceux-là datent de l'époque entre 320 et 350 après Jésus-Christ quand Constantin Ier était césar. Ces découvertes soutiennent la présomption archéologique que sur cette place, deux agglomérations en voisinage, avaient existé.

Politique[modifier | modifier le code]

Blason et drapeau[modifier | modifier le code]

Drapeau de Freinsheim
Banner de Freinsheim

Le blason de la ville est séparé en deux. Sur la moitié supérieure, on trouve le corps d'un lion, tourné à gauche et portant une couronne rouge sur un fond bleu. Au-dessous, on peut voir un grand "F" en rouge et deux grappes bleues. Ces grappes soulignent qu'on accolait déjà très tôt des cépages rouges qui occupent aujourd'hui presque la moitié du terrain vignoble. Le lion avec la couronne symbolise la Kurpfalz historique, la lettre "F" était choisie parce que le nom de la ville commence par un "F".

Agglomération de Freinsheim[modifier | modifier le code]

Freinsheim est le chef-lieu de l'agglomération de Freinsheim et pour cette raison là, l'administration de cette agglomération a son siège à Freinsheim. Les villages suivants se trouvent dans cette agglomération : Bobenheim am Berg, Dackenheim, Erpolzheim, Herxheim am Berg, Kallstadt, Weisenheim am Berg, Weisenheim am Sand.

Jumelages[modifier | modifier le code]

La ville de Freinsheim est jumelée avec celle de Marcigny en Bourgogne (France) et celle de Buttstädt en Thuringe (Allemagne).

Culture et curiosités[modifier | modifier le code]

Prix de littérature[modifier | modifier le code]

En mémoire à Hermann Sinsheim, un citoyen de Freinsheim très connu, le prix Hermann-Sinsheimer-Preis est décerné chaque année depuis 1983 pour la littérature et le publicisme. Des lauréats connus jusqu'à maintenant sont : Siegfried Lenz, Hilde Domin, Carola Stern, Marcel Reich-Ranicki, Marion Gräfin Dönhoff.

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Mur d'enceinte[modifier | modifier le code]

Une particularité de Freinsheim est son mur d'enceinte avec une longueur de 1 300 mètres qui se trouve dans un très bon état. Il date de la fin de l'époque gothique avec des portes et des tours qui forment l'image du Moyen Âge de la ville.

Le centre historique de Freinsheim se trouve aussi, après une restauration, dans un très bon état.

Événements réguliers[modifier | modifier le code]

Rotweinwanderweg[modifier | modifier le code]

Le Rotweinwanderweg (sentier du vin rouge) a toujours lieu le 4e week-end du janvier. Au début, se déroule une randonnée avec des flambeaux le vendredi soir lorsque l'obscurité arrive. Le samedi et le dimanche, il y a des randonnées pendant la journée. Au long des sentiers, dans les vignobles, des viticulteurs proposent des vins rouges ainsi que des petits repas.

Freinsheimer Altstadtfest[modifier | modifier le code]

Le premier week-end en juin, il y a le Freinsheimer Altstadtfest (fête de village) chaque année, sous le slogan « Wein und Kultur auf historischen Plätzen » (« vin et culture sur des lieux historiques »). La ville de Freinsheim fait grand cas du programme culturel qui est présenté sur la place du marché, sur la cour de Retzer et sur celle de Saar. En général, cette fête commence le vendredi et s'achève le dimanche.

Stadtmauerfest[modifier | modifier le code]

Le Stadtmauerfest (fête du mur d'enceinte) est une fête de vin qui a lieu le troisième week-end en juillet. Avec la coulisse historique, elle est la plus grande et la plus populaire des fêtes de vin dans la région.

Kulinarischer Weinwanderweg[modifier | modifier le code]

Le dernier week-end en septembre, le Kulinarischer Weinwanderweg (sentier culinaire du vin) mène au long des vignobles de la ville. Les vignerons locales proposent des repas traditionnels de la région, des repas méditerranéens ainsi que du vin et Federweißen.

Marché de Noël[modifier | modifier le code]

Le marché de Noël de Freinsheim qui a lieu en décembre offre un jeu de la Nativité auquel des animaux vivants participent.

Économie et Infrastructure[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Bien que la viticulture ait remplacé l'arboriculture pendant le XXe siècle, la ville reste le siège d'un grand producteur de jus de fruit allemand. Aujourd'hui, Freinsheim est une ville importante de la viticulture en Palatinat. Grâce au centre historique de la ville, le tourisme est devenu un facteur d'économie important.

Desserte[modifier | modifier le code]

La route nationale B271 relie Freinsheim à l'autoroute A6 (Mannheim-Sarrebruck-Paris), l'autoroute A61 (Coblence-Spire) et l'autoroute A65 (Ludwigshafen-Spire).

À la gare de Freinsheim, trois lignes ferroviaires se rencontrent. Celles-ci mènent à Neustadt, Frankenthal et Grünstadt. Puis, à Neustadt et à Frankenthal, on atteint des trains rapides en direction de Sarrebruck, Mayence, Mannheim et Francfort.

Particularité de la vieille ville[modifier | modifier le code]

Dans le centre historique de Freinsheim, la vitesse pour des véhicules et limitée à 7 km/h. La raison pour cette règle est le pavé inégal qui cause un bruit fort.

Médias[modifier | modifier le code]

Journaux[modifier | modifier le code]

À Freinsheim, le journal régional Rheinpfalz paraît tous les jours. En plus, il y a des journaux gratuits Dürkheimer Stadtanzeiger, Grünstadter Sonntagsspiegel, Nördliche Weinstraße et tous les jeudis, le journal officiel de l'agglomération.

Chaînes de radio[modifier | modifier le code]

Sur le territoire de la ville de Freinsheim, on peut recevoir les chaînes de radio suivantes : AFN Hessen (98,7), Antenne 1 (101,3), Antenne Bayern (103,0), Antenne Pfalz (94,0), Bayern 1 (95,6), Bayern 3 (93,4), bermuda.funk (89,6), bigFM (106,7), Dasding (91,5), die neue welle (101,8), Deutschlandfunk (106,3), FFH (105,0/105,9), hr1 (90,6), hr2 (95,3), hr3 (92,7), hr4 Süd (101,6), Radio Regenbogen (100,4/102,8), Rockland Radio (93,2), RPR1. (103,6), sunshine live (106,1), SWR1 Rheinland-Pfalz (89,9), SWR1 Baden-Württemberg (97,8/93,5), SWR2 (92,0), SWR3 (101,1), SWR4 Radio Ludwigshafen (95,9), SWR4 Radio Kaiserslautern (105,6) SWR4 Kurpfalz Radio (104,1), SWR4 Ortenau Radio (94,0).

Personnes connues[modifier | modifier le code]

Né à Freinsheim[modifier | modifier le code]

  • Jacob-Gottfried Weber (1779-1839) : musicien au conservatoire de Mannheim
  • Hermann Sinsheimer (1883-1950) : journaliste et juriste, rédacteur en chef du Simplicissimus ; en mémoire, Freinsheim prête le prix Hermann-Sinsheim
  • Franz Lind (1900-1966) : peintre et sculpteur

En relation avec Freinsheim[modifier | modifier le code]

  • Emil Bert Hartwig (1907-1986) : peintre et élève de maître de Paul Klee, né à Marl, mort à Freinsheim
  • Friedrich Jossé (1897-1994) : peintre et graphiste, a vécu à Freinsheim

Liens[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :