François Gemenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Gemenne
François Gemenne en janvier 2023.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse
Marco Martiniello (en), Catherine Wihtol de WendenVoir et modifier les données sur Wikidata

François Gemenne, né le à Liège, est un politologue et chercheur belge, enseignant vacataire à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège en Belgique.

Co-auteur du sixième rapport du GIEC, il s'est spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques et dans les politiques d'adaptation au réchauffement climatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

François Gemenne effectue ses études secondaires au Collège Saint-Louis à Liège[1].

Étudiant en sciences politiques, il soutient sa thèse de doctorat sur le sujet des migrations environnementales[1].

François Gemenne est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo à l'Université de Liège[1],[2]. À partir de , il travaille en particulier sur le concept d'Anthropocène avec l'anthropologue Bruno Latour[1].

Il est co-directeur de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées en France, établi à l’IRIS[3].

Engagement[modifier | modifier le code]

À 22 ans, François Gemenne intègre durant deux ans le cabinet de José Daras, membre du parti Ecolo. Ce dernier est à l'époque ministre des transports, de l'énergie et de la mobilité au Gouvernement wallon[1].

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2017, François Gemenne est contacté par Benoît Hamon afin de lui donner différents conseils. Parmi ceux-ci figurent le fait de fournir des visas humanitaires aux réfugiés, l'investissement massif dans la recherche et les énergies renouvelables ou encore l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement[4].

Lors de l'élection présidentielle française de 2022, François Gemenne prend la direction du conseil scientifique de Yannick Jadot, le candidat EÉLV[5]. Il dresse après le premier tour le constat que les candidats ayant un programme compatible avec les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat ne rassemblent qu'un électeur sur quatre[6]. Il s'interroge alors sur la légitimité démocratique de l'Accord de Paris[7].

En 2013, il devient membre du Conseil scientifique de la fondation française reconnue d'utilité publique FNH. Depuis le 24 mai 2023, il est président du Conseil scientifique de cette même fondation[8],[9].

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat[modifier | modifier le code]

François Gemenne est co-auteur du sixième rapport du GIEC (groupe 2). Il appelle à accélérer l'adaptation au vu des impacts du réchauffement climatique déjà visibles[10].

Médias[modifier | modifier le code]

François Gemenne apparaît régulièrement dans les médias belges en tant qu'intervenant par exemple à la RTBF ou sur LN24 mais également sur certaines chaînes de télévision française[1].

Le 20 novembre 2023, le membre du GIEC apparait dans En terres opposées — diffusé sur France 5 —, où il accepte de rentrer en contact avec les militants des Soulèvements de la Terre, dans le but que chacun échange sur les moyens d'action à mettre en œuvre pour lutter contre le dérèglement climatique[11],[12].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Affaire Publifin[modifier | modifier le code]

En , alors que le scandale de l'affaire Publifin éclate en Wallonie, François Gemenne réalise plusieurs interventions médiatiques. Il qualifie notamment Publifin et Nethys de « système de nature mafieuse »[13]. Il dénonce diverses personnalités du Parti socialiste liégeois pour leurs agissements au sein de l'intercommunale. Sont cités, entre autres, Stéphane Moreau, André Gilles ou encore Paul Furlan[13]. En réaction à ces propos, Publifin déclare vouloir porter plainte contre François Gemenne pour calomnie et diffamation mais cette plainte ne sera finalement jamais déposée[14],[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Lauréat du prix ISDT-Wernaers en .
  • Bourse post-doctorale du fonds AXA pour la recherche en [16].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • François Gemenne, On a tous un ami noir, Paris, Les éditions Fayard, , 256 p. (ISBN 978-2213712772).
  • François Gemenne, Géopolitique du climat : Les relations internationales dans un monde en surchauffe, Paris, Armand Colin, , 208 p. (ISBN 978-2200632427).
  • François Gemenne, Aleksandar Rankovic et Atelier de cartographie de Sciences Po, Atlas de l'anthropocène, Paris, Presses de Sciences Po, , 2e éd. (1re éd. 2019), 172 p., 21 × 24 cm, broché (ISBN 978-2724627855).
  • Nicolas Regaud, Bastien Alex et François Gemenne, La guerre chaude : Enjeux stratégiques du changement climatique (Monographie), Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Académique », , 1re éd. (1re éd. 2022), 304 p., 13,8 × 21 cm, broché (ISBN 9782724638103)
  • François Gemenne, L'écologie n'est pas un consensus : Dépasser l'indignation, Paris, Fayard, , 126 p., broché (ISBN 9782213718637).

Contributions à des ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

Émissions de radio[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Nicolas Crousse, « Les Racines élémentaires de François Gemenne: «J’ai eu la chance de naître du bon côté» » Accès payant, sur Le Soir, (consulté le )
  2. « François Gemenne : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  3. « François Gemenne », sur Festival des idées de Paris, (consulté le )
  4. Sophie Devillers, « François Gemenne, le Belge qui conseille Hamon », sur La Libre.be, (consulté le )
  5. Critiqué pour avoir pris un vol intérieur, François Gemenne quitte Twitter : « Attention à la quête de pureté et de radicalité », nouvelobs.com, 8 juin 2022
  6. Margaux Lacroux, « Le scientifique François Gemenne, après s’être engagé chez Jadot : «On peut se demander à quoi ça sert» », sur Libération (consulté le )
  7. « Élection et climat, quelques débats choquants - Par Daniel Schneidermann | Arrêt sur images », sur www.arretsurimages.net (consulté le )
  8. Par Nicolas Berrod Le 5 juillet 2023 à 16h01, « Réchauffement climatique : « Il faut arrêter de penser que les records sont exceptionnels » », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. Nathanaelle Courtois, « Deux nouveaux présidents à la tête de la Fondation », sur Fondation pour la Nature et l'Homme, (consulté le )
  10. « Rapport du Giec sur le climat : "La sortie de route a déjà eu lieu, l'enjeu est désormais de réduire le nombre de tonneaux", presse un auteur du rapport », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. « "En terres opposées" : comment susciter du débat à la télé ? », sur France Inter, (consulté le )
  12. « Bienvenue en France, cette nouvelle « terre inconnue » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. a et b « François Gemenne: "Je pense que Paul Furlan prend les gens pour des imbéciles depuis le début" », sur RTBF Info, (consulté le )
  14. Mélanie Geelkens, « Publifin et sa plainte imaginaire », sur Site-LeVif-FR, (consulté le )
  15. Le Vif, « Qualifiée de "structure mafieuse", Publifin porte plainte pour calomnie contre François Gemenne », sur Site-LeVif-FR, (consulté le )
  16. « Fiche annuaire GEMENNE François », sur www.uliege.be (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]