Frères Taloche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Frères Taloche
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Frères Taloche en 2016.
Naissance Bruno Counard - (63 ans)
Vincent Counard - (55 ans)
Verviers (Belgique)
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Profession Humoristes
Site internet taloche.com

Les Frères Taloche sont un duo comique belge. Ils ont d’abord entamé leurs carrières séparément avant de former leur duo en 1992. Bruno et Vincent Counard, dits Bruno et Vincent Taloche, sont également frères dans la vie, respectivement nés le et le , aîné et benjamin d’une fratrie de quatre enfants originaire de Verviers, dans la province de Liège.

Ils sont distingués en 2005 par le prix Raymond-Devos, créé deux ans auparavant par le ministère de la Culture français pour récompenser un travail d’excellence autour de la langue française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrières séparées (1978-1992)[modifier | modifier le code]

Bruno Counard naît le 13 juin 1960 à Verviers[1]. Il fait ses débuts en 1978 dans une troupe de cirque amateur spécialisée dans les animations pour enfants. Il fait notamment des numéros de jonglage et d'équilibriste[1]. En 1983, il crée son premier one-man show mettant en scène un personnage naïf et décalé[1]. C'est à partir de ce moment-là qu'il commencera à utiliser le nom de scène de « Taloche ». En 1986, il remporte le Grand Prix du Festival International du Rire de Rochefort[1].

Vincent Counard, frère de Bruno, naît le 25 avril 1969. Il commence sa carrière artistique comme régisseur son et lumière de son frère Bruno[1]. Étant également attiré par la scène, il crée un spectacle avec son ami d'enfance intitulé Croûton et Counuch[1]. Ils se produisent alors à travers tout le pays.

Formation du duo (depuis 1992)[modifier | modifier le code]

En 1992, alors que le partenaire de Vincent arrête la scène, ce dernier décide alors de s'unir avec son frère Bruno. Les Frères Taloche sont nés.

Ils reprennent en 1993 dans l'émission Copie conforme de Thierry Luthers la chanson J'ai encore rêvé d'elle du groupe Il était une fois ce qui les fait connaitre au début de leur carrière[2]. En 1998, ils participent au single Le Bal des gueux d'Alec Mansion au profit de l’Opération Thermos, qui distribue des repas pour les sans-abris, dans les gares. Cette chanson est interprétée par trente-huit artistes et personnalités dont Toots Thielemans, Stéphane Steeman, Marylène, Armelle, Jacques Bredael, Lou, Alec Mansion, Muriel Dacq, les frères Taloche, Morgane, Nathalie Pâque, Frédéric Etherlinck, Richard Ruben, Christian Vidal, Marc Herman, Jeff Bodart, Jean-Luc Fonck, Benny B et Daddy K.

Une émission leur est consacrée depuis 1999 sur la RTBF, intitulée Signé Taloche. Ils en sont toujours les concepteurs, coproducteurs et directeurs artistiques.

En 2011, ils s'associent avec Simon Bouazza pour créer le Voo Rire, le Festival international du rire de Liège[1].

En 2012, ils fêtent leurs 20 ans de scène avec une nouvelle tournée passant par la Belgique, la France, la Suisse ou bien le Québec[1].

En 2015, ils écrivent ensemble, et ce pour la première fois, une pièce de théâtre : Les Caves, mis en scène par Alain Sachs.

En 2019, Les Frères Taloche reviennent avec un tout nouveau spectacle : Mise à jour.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Leur humour réside aussi bien dans les dialogues, où se mêlent quiproquos, jeux de mots et caricatures, que dans leur panoplie de mimiques et grimaces en tout genre. Ils font constamment appel au mime et il n’est pas rare de les voir présenter un sketch sans aucune parole. Ils caricaturent des moments de la vie de tous les jours, depuis le chauffeur impatient au médecin généraliste (aux prises avec un amnésique), en passant par les vendeurs de calendriers, les montagnes russes, la préparation des frites, etc. Bruno tient généralement le rôle du clown blanc et Vincent celui de l’auguste.

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Les Frères Taloche au Théâtre Trévise
  • 2007 : Les Frères Taloche à l'Olympia
  • 2010 : Les Frères Taloche : Nouveau spectacle
  • 2011 : Les Frères Taloche sur scène 2011
  • 2013 : Les Frères Taloche 20 ans
  • 2019 : Les Frères Taloche : Mise à jour

Le succès viendra en 2002 grâce aux médias amis qui les imposeront par le mime parodique (parodie gestuelle) de la chanson J’ai encore rêvé d’elle du groupe Il était une fois. Diffusé dans diverses émissions télévisées, ce sketch leur donne aussitôt une notoriété dans toute la Francophonie et même au-delà comme en Allemagne. Ils présentent également régulièrement des émissions humoristiques à la télévision nationale belge (RTBF), tel Signé Taloche, toujours avec un certain succès.

Radio[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Biographie », (consulté le )
  2. Le Soir, « Les Frères Taloches ont 20 ans ! », Soir Mag,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès libre, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bruno Taloche

Vincent Taloche