Journal de 20 heures de France 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Journal de 20 heures de France 2
Illustration.
Genre Journal télévisé
Présentation David Pujadas (du lundi au jeudi depuis 2001) et Laurent Delahousse (du vendredi au dimanche depuis 2007)
Ancienne présentation Julian Bugier (remplaçant)
Marie Drucker (remplaçante)
Pays Drapeau de France France
Langue Français
Production
Lieu de tournage France Télévisions
Durée environ 42 minutes
Format d’image 480i (SDTV), 1080i (HDTV)
Diffusion
Diffusion France 2
Ancienne diffusion Antenne 2
Date de première diffusion Lundi 6 janvier 1975 à 20 heures
Site web jt.france2.fr/20h/

Le Journal de 20 heures de France 2, symbolisé 20 HEURES, est le journal télévisé phare de la première chaîne publique diffusé en direct aux alentours de 20 heures, dit journal de 20 heures. Il est diffusé depuis 6 janvier 1975 sur Antenne 2 puis France 2.

Sommaire

Histoire [modifier]

Ce journal succède 24 heures d'actualités, 24 heures sur la Deux et INF2 depuis 15 septembre 1967.[réf. nécessaire]

La suppression de l'ORTF le 31 décembre 1974 amène la nouvelle société de programme Antenne 2 issue de la scission de l'Office à créer une nouvelle rédaction regroupant la plupart des anciens journalistes d'INF2 et d'autres venus des anciennes rédactions de la première ou de la troisième chaîne. Le nouveau directeur de la rédaction, Jacques Sallebert, installe tous les soirs à 20 heures dès le 6 janvier 1975 Le Journal d'Antenne 2 dont le premier générique est confié à Jean-Michel Folon qui habille aussi l'antenne. Jean-Marie Cavada en est le premier présentateur. Le Journal est alors réalisé dans un studio du 15 rue Cognacq-Jay à Paris, situé juste à côté de celui dans lequel est réalisé au même moment le journal de 20 heures de TF1.[réf. nécessaire]

Présentateurs [modifier]

Le journal est présenté en semaine, du lundi au jeudi, par David Pujadas et le weekend, du vendredi au dimanche, par Laurent Delahousse. Pendant leurs congés, ils sont remplacés respectivement par Julian Bugier et par Marie Drucker.

Controverses [modifier]

En décembre 2012, le site web Actuchomage écrit un article dans lequel il reproche à ce journal de participer à la stigmatisation des chômeurs et d'être pro-MEDEF[1].

Notes et références [modifier]

  1. (fr) Chômeurs tricheurs, c'est reparti pour un tour !, Actuchomage. Mis en ligne le 5 décembre 2012, consulté le 5 décembre 2012

Articles connexes [modifier]