Journal de 20 heures de France 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journal de 20 heures de France 2
Logo de l'émission
Logo de l'émission

Autre titre francophone 20 HEURES
Genre Journal télévisé
Périodicité Quotidienne
Réalisation Jean-Pierre Leroux, Danièla Suteu, Fabien Sarfati, Jean Jacques Amsellem
Présentation David Pujadas (du lundi au jeudi depuis 2001)
Laurent Delahousse (du vendredi au dimanche depuis 2007)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Lieu de tournage Rue Cognacq-Jay, puis à avenue Montaigne de 1981 à 1998. De 1998 à aujourd'hui, siège de France Télévisions
Durée environ 40 minutes
Format d’image 480i (SDTV), 1080i (HDTV)
Diffusion
Diffusion France 2
Ancienne diffusion Antenne 2
Date de première diffusion Lundi 6 janvier 1975 à 20 heures
Site web jt.france2.fr/20h/
Chronologie
Précédent INF 2

Le journal de 20 heures de France 2, symbolisé 20 HEURES, est un journal télévisé diffusé en direct à 20 h 00. Il est diffusé depuis 6 janvier 1975 sur Antenne 2 puis France 2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce journal succède à 24 heures actualités, 24 heures sur la Deux et INF2 diffusés successivement depuis 15 septembre 1967.

La suppression de l'ORTF le 31 décembre 1974 amène la nouvelle société de programme Antenne 2 issue de la scission de l'Office à créer une nouvelle rédaction regroupant la plupart des anciens journalistes dINF2 et d'autres venus des anciennes rédactions de la première ou de la troisième chaîne. Le nouveau directeur de la rédaction, Jacques Sallebert, installe tous les soirs à 20 heures dès le 6 janvier 1975 Le Journal d'Antenne 2 dont le premier générique est confié à Jean-Michel Folon qui habille aussi l'antenne. Jean-Marie Cavada en est le premier présentateur. Le Journal est alors réalisé dans un studio du 15 rue Cognacq-Jay à Paris, situé juste à côté de celui dans lequel est réalisé au même moment le journal de 20 heures de TF1.

De 1981 à février 1998, il est réalisé à l'avenue Montaigne au studio "Pierre Sabbagh". En février 1998, le plateau déménage à la maison de France Télévision.

Depuis septembre 2011, le journal est enregistré dans l' Atrium de France 2, tout comme le 13 HEURES. En cas de grève, celui est enregistré dans la régie finale, tout comme Télématin et le 13 HEURES.

En 2014, David Pujadas présente ce journal télévisé depuis 14 ans, à l'occasion d'une baisse d'audience[1], le site web Rue89 publie un article dans lequel des téléspectateurs indiquent les raisons de leur abandon[2].

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Le journal est présenté en semaine, du lundi au jeudi, par David Pujadas et le weekend, du vendredi au dimanche, par Laurent Delahousse. Pendant leurs congés, ils sont remplacés respectivement par Julian Bugier et par Marie Drucker.

Controverses[modifier | modifier le code]

En décembre 2012, le site web Actuchomage écrit un article dans lequel il reproche à ce journal de participer à la stigmatisation des chômeurs et d'être pro-MEDEF[3].

Polémiques[modifier | modifier le code]

Générique subliminal[modifier | modifier le code]

En 1988, Le Quotidien de Paris révélait que le générique des journaux d'information d'A2 contenait une image subliminale du visage de François Mitterrand. Le lendemain, William Leymergie (présentateur du 13 heures), recevait Elie Vannier (directeur de l'information) pour évoquer cette polémique. En effet au ralenti, on pouvait reconnaître le visage du président dans le logo d'Antenne 2. D'après Elie Vannier, ce n'était pas à cause du générique que François Mitterrand avait été élu aux élections de la même année:

«  Un matin (...) on a appris que le Quotidien de Paris avait révélé qu'il y avait une image subliminale de François Mitterrand dans le générique d'Antenne 2, et que dans ces conditions, l'élection présidentielle toute entière en avait été faussée. Alors on est tous allé dans une salle de montage, on a visionné image par image, plan par plan, et tout d'un coup au milieu du « 2 » de A2 est apparu d'une façon d'ailleurs pas très nette, la tête de Mitterrand. Y'avait bien l'image du Président de la République. Ca a été très douloureux pour le président d'Antenne 2 de l'époque qui s'appelait Claude Contamine. Claude Contamine avait été nommé en 86, essentiellement parce que c'était un vieux gaulliste. Et on l'avait nommé là, parce qu'on était sûr qu'il ne ferait pas la campagne de Mitterrand. Et patatras, le malheureux, toute la presse de droite et tous les électeurs de droite lui reprochaient d'avoir fait, volens nolens, la campagne de François Mitterrand.  »

Elie Vannier revenant sur la polémique dans l'émission TV+ en 1998 sur Canal+.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]