Frères Sherman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sherman.
Les frères Sherman en 2002
Les frères Sherman Recevant la National Medal of Arts, les artistes sur Accorde Highest Honor du Gouvernement des États-Unis. De gauche à droite: Robert B. Sherman, Richard M. Sherman et le président George W. Bush à la Maison Blanche 17 novembre 2008.

Les frères Sherman sont un duo de compositeurs et paroliers ayant principalement travaillé pour les studios Disney et pour certaines attractions. Ils détiennent à ce jour le record du plus grand nombre d'Oscars du cinéma à eux seuls. Malgré une forte collaboration, ils ont aussi des carrières dissociées surtout après la fin de leur carrière commune chez Disney au milieu des années 1980.

Pour les articles détaillés, voir :

Carrière commune[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, les deux frères travaillèrent d'abord avec la Walt Disney Company sur la musique d'attractions des parcs à thèmes, émissions de télévisions et quelques films dans la première version de La Fiancée de papa (The Parent Trap). Leur première chanson pour Disney est un titre populaire intitulé Tall Paul interprété par Annette Funicello, actrice et chanteuse du studio, alors vendu à plus de 700 000 exemplaires[1]. La chanson Medfield Fight Song du film Monte là-d'ssus est al première du duo pour un long métrage Disney[2], précédérée par celle du téléfilm The Horsemasters[3].

Ils furent classés en première position dans les charts américains en 1961 avec "Let's Get it Together" et You're Sixteen". On peut aussi citer les chansons de Mary Poppins ou du Livre de la jungle mais c'est surtout les attractions des parcs Disney qui leur doivent un grand honneur avec la célèbre "It's a Small World" ou l'hymne de Carousel of Progress.

Ils arrêtèrent leur collaboration exclusive avec Disney quelques années après la mort de Walt Disney en 1966 pour commencer une carrière indépendante de producteurs de musique. Leur dernier travail pour Disney est L'Apprentie sorcière (1971) dont le tournage a débuté en novembre 1969[4]. C'est durant leur collaboration avec Disney, ils ont composé et écrit plus de 200 chansons pour 27 films et deux douzaines de productions télévisuelles, recevant 9 oscars[1].

Ils participèrent toutefois pour Disney à l'écriture de six chansons originales pour Les Aventures de Tigrou en 2000[5].

À la fin des années 1990, Robert s'installe à Londres mais les deux frères poursuivent leur collaboration et écrivent de nombreuses chansons pour les spectacles musicaux dont Chitty Chitty Bang Bang et le Mary Poppins produit en collaboration par Disney et Cameron Mackintosh. Chitty est le spectacle à la plus longue durée de vie au London Palladium et a débuté le 28 avril 2005 à Broadway

Pour leurs contributions à l'industrie du film, les frères Sherman se sont vu décerner une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame au 6918 Hollywood Boulevard et furent nommés dans le Hall of Fame des compositeurs le 9 juin 2005.

Œuvres communes[modifier | modifier le code]

Musiques de films[modifier | modifier le code]

Musiques de téléfilms et séries télévisées[modifier | modifier le code]

Musique d'attractions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 496
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 2
  3. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 117.
  4. (en) Robert B. Sherman, Walt's Time: from before to beyond, p. 162.
  5. (en) Susan King, « The Pair Who Write Songs for Nannies and Pooh Bears », Los Angeles Times,‎ 11 février 2000 (lire en ligne)
  6. http://www.imdb.fr/title/tt0070814/

Liens externes[modifier | modifier le code]