Forêt du Meygal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forêt du Meygal
Image illustrative de l’article Forêt du Meygal
Forêt du Meygal et pic du Lizieux.
Localisation
Coordonnées 45° 02′ 42″ nord, 4° 07′ 56″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Loire
Géographie
Superficie 1 200 ha
Altitude
 · Maximale
 · Minimale

1436 m
1074 m
Compléments
Protection ZNIEFF, Réseau Natura 2000
Statut Forêt domaniale
Administration Office national des forêts
Essences Épicéa commun, sapin pectiné
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Forêt du Meygal
Géolocalisation sur la carte : Haute-Loire
(Voir situation sur carte : Haute-Loire)
Forêt du Meygal
Géolocalisation sur la carte : Auvergne
(Voir situation sur carte : Auvergne)
Forêt du Meygal

La forêt du Meygal est une forêt domaniale française située à l'est du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est principalement constituée d'épicéas communs et de sapins pectinés.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La foret est répartie sur les communes d'Araules, Champclause, Queyrières, Saint-Julien-Chapteuil et Yssingeaux pour une surface totale d'environ 1 200 hectares[2]. Les délimitations de la propriété domaniale sont marquées par des bornes, des murettes de pierres sèches, des fossés ou des chemins, avec également la présence de trois enclaves[2].

Relief[modifier | modifier le code]

Le massif boisé est situé le long de la chaîne volcanique du massif du Meygal, constituée de sucs phonolithiques atteignant une altitude maximale de 1 436 mètres au sommet du Testavoyre[3].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le réseau hydrographique de la forêt du Meygal correspond au haut bassin versant de la Loire, s'écoulant par l'intermédiaire de la Gagne (au Sud), la Sumène (à l'Ouest), le Ramel (au Nord) et les affluents du Lignon (à l'Est)[3].

Climat[modifier | modifier le code]

À une altitude de 1 300 mètres, le secteur bénéficie d'un climat montagnard caractérisé par des précipitations atteignant 1 060 mm, une température moyenne de 6,2 °C, environ 110 jours de gelées, et une saison de végétation s'étendant sur 6 mois chaque année[3].

Géologie[modifier | modifier le code]

Le substrat géologique est essentiellement composé de trachyte et de phonolite, mais également, de manière minoritaire, de formations périglaciaires, de basalte, et d'intermédiaires tels que le trachybasalte[3],[4].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Les éboulis accueillent la présence de l'Allosaure crépue, et de manière sporadique, on trouve des landes sèches caractérisées par la présence de callune, de myrtille et de genêt purgatif. Le Monticole merle-de-roche a été repéré en train de nicher au sein des éboulis[5].

Des espèces adaptées à l'étage subalpin ou aux milieux ouverts chauds y sont observées, ainsi que des espèces moins communes dans le Massif central, telles que le Merle à plastron, la Pie-grièche écorcheur, l'Accenteur alpin et le Martinet à ventre blanc[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Reboisées entre 1863 et 1880 conformément à la loi du sur la restauration des terrains en montagne, les forêts ont été acquises par l’État en 1886 pour former cinq séries domaniales. Par la suite, celles-ci ont été désignées comme des « forêts » domaniales par décision du directeur général des Eaux et Forêts en date du [7],[8].

Depuis 2022 et grâce au plan de relance forestier, plus de 7 000 arbustes de 2 ans ont été implantés sur environ dix hectares à l'intérieur de la forêt domaniale fin 2023, dans le but de promouvoir le renouvellement de la forêt en réponse aux défis du changement climatique[9].

Activités[modifier | modifier le code]

Protection environnementale[modifier | modifier le code]

La forêt du Meygal est répertoriée dans la ZNIEFF de type 2 « Mézenc - Meygal ». Les sommets du Mounier, du Testavoyre font partie intégrante du site Natura 2000 appelé « Sucs du Velay - Meygal »[10].

Sylviculture[modifier | modifier le code]

La gestion forestière implique une approche dynamique, caractérisée par la plantation de jeunes peuplements d'épicéas[11].

Sports[modifier | modifier le code]

Le massif forestier est traversé par divers sentiers de randonnée, parmi lesquels figure le GR 40. Des itinéraires équestres sont également disponibles, tout comme des pistes dédiées au ski de fond[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. a et b ONF, p. 5
  3. a b c et d ONF, p. 7
  4. « Haute-Loire. Au Meygal, un grand bol… de fraîcheur », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  5. INPN, « Forêt du Meygal » [PDF], sur inpn.mnhn.fr, (consulté le )
  6. ONF, p. 18
  7. ONF, p. 4
  8. Centre de ressources régional des paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes, « 1.11 Meygal », sur Centre de ressources régional des paysages d'Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  9. Centre France, « Environnement - Haute-Loire : 7.000 arbres plantés dans le Meygal pour permettre à la forêt de s’adapter au changement climatique », sur www.leveil.fr, (consulté le )
  10. ONF, p. 10
  11. ONF, p. 12
  12. ONF, p. 27
  13. « Ski nordique et de randonnée en Haute-Loire aux Estables », sur My Haute-Loire (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]